LG n’a que très peu de modèles officiellement annoncés : le X300 (modèle entrée de gamme), les X Venture et X Power2 (milieu de gamme), le G Stylo 3 Plus (phablette milieu de gamme) et le G6, son flagship. Comparé à Huawei, Oppo, Vivo ou même Samsung, c’est très léger. Mais d’autres références pourraient arriver prochainement. Deux d’entre elles seraient même programmées dans les prochaines semaines, à en croire la publication coréenne ETNews qui les annonce pour le mois de juin. Ces deux mobiles seraient le G6 Plus et le G6 Pro, deux déclinaisons du G6, le smartphone « Fullvision » qui a été présenté à Barcelone.
Des modèles très proches les uns des autres
Ces deux terminaux n’ont que très peu de différences avec le G6 originel. Pour être plus précis, il n’y en aurait qu’une seule : le stockage interne. Alors que le G6 en dispose de 64 Go, le G6 Plus en bénéficierait du double (128 Go donc) et le G6 Pro de la moitié (soit 32 Go). L’idée est de proposer trois paliers, un peu comme avec l’iPhone, avec des prix qui s’échelonneraient de 790 000 wons (644 euros) à 1 million de wons (792 euros). Rappelons que G6 avec 64 Go est actuellement commercialisé en Corée à 900 000 wons (712 euros). Étonnamment, le marketing de LG estime que ce changement est suffisant pour créer de nouvelles références. Samsung, pour le Galaxy S8+ avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, n’a pas fait autant de chichi.
En fait, cette stratégie nous rappelle celle de Meizu les multiples déclinaisons des Blue Charm. Prenez le M2, puis donnez-lui une coque en métal et vous obtenez le M3s. Prenez le M3s et donnez-lui un écran plus grand et un meilleur chipset, vous obtenez le M3 note. Changez la provenance du capteur photo et modifiez légèrement le design, vous obtenez le M3e. Et si le M3e est trop petit, changez la taille d’écran et vous obtenez le M3 Max. Les différences sont à chaque fois minimes. Même le M3x, qui est pourtant un peu au-dessus, n’est qu’un M3e avec un châssis en métal, un nouveau capteur photo et un nouveau chipset. Pour le reste, aucun changement. Notez que Meizu n’est qu’un exemple. Nous pourrions faire le même exercice avec Vivo et Oppo.
Changement aussi dans les autres gammes
Une stratégie à la Meizu, donc chez LG, si la sortie des deux déclinaisons se confirme. Mais ce ne serait que la partie émergée de l’iceberg. Car deux autres informations ont été publiées par ETNews. D’abord, le prochain modèle haut de gamme LG, le V30, pourrait être décliné une première fois avant la fin de l’année. L’heureux élu s’appellerait V34. Son écran et sa batterie seraient petits que celui du V30. En outre, la série X (avec le X Power2 et le X Venture) hébergerait désormais tous les terminaux entrée de gamme et une partie du milieu de gamme. Le X300 semble donc n’être qu’un début.