Il y a quelques jours, LG a lancé LG Pay, sa plate-forme de paiement sur smartphone, concurrent naturel de Samsung Pay, mais aussi d’Android Pay et Apple Pay. Longtemps attendu (le moyen de paiement est officiel depuis novembre 2015 tout de même), le système sera opérationnel dans le courant du mois de juin, à en croire une dépêche de l’agence de presse coréenne Yonhap. Il sera compatible avec les terminaux de paiement NFC, bien sûr, mais également avec les lecteurs de cartes magnétiques, comme LoopPay (qui appartient à Samsung). Pour cela, LG s’est associé avec l’entreprise américaine Dynamics Inc qui développe aussi des cartes de paiement intégrant une batterie. Ce qui nous rappelle la carte LG Pay qui a fuité il y a un peu plus d’un an.
Plusieurs mobiles compatibles...
LG Pay est officiellement proposé avec un seul smartphone : le G6, le flagship que la marque coréenne a présenté au Mobile World Congress. Le mobile est équipé d’un Snapdragon 821, d’un écran QHD de 5,5 pouces, de bordures très fines, d’une coque en métal et d’une plates forme technique premium (4 Go de RAM, 64 Go de stockage). Il s’agit d’une bonne plate-forme pour recevoir une nouvelle fonctionnalité, comme un moyen de paiement . Apple et Samsung ont fait de même.
Seulement, l’équilibre économique d’un tel service dépend du nombre d’utilisateurs qui sont en mesure de l’utiliser. Dans le cas d’un iPhone, cela se mesure en dizaine de millions de mobiles vendus tous les ans. Dans le cas de Samsung, le volume est également considérable. Pour LG, c’est déjà moins le cas. Car, la firme n’est plus dans le Top 5 des marques en volume. Le G6 pourrait donc ne pas suffire pour lancer durablement le service.
... dont deux nouveaux en juin...
Selon la presse coréenne, dont ETNews, LG aurait choisi d’accompagner le lancement de LG Pay non pas d’un mobile, mais de trois modèles. Il s’agirait du G6, déjà vu précédemment, ainsi que de deux déclinaisons, le G6 Pro et le G6 Plus. Nous avons déjà évoqué ces mobiles dans nos colonnes. Et ETNews confirme les informations révélées précédemment : les seuls changements à attendre ici concernent l’espace de stockage : 32 Go pour la version « Pro » et 128 Go pour la version « Plus », sachant que la version classique en compte 64 Go.
ETNews confirme également que le lancement des deux terminaux est prévu au mois de juin en Corée. Et plus précisément le 27 juin prochain. Soit dans trois petites semaines. Enfin, LG compte dévoiler une nouvelle couleur qui sera exclusive à ces deux mobiles : Astro Black, un noir brillant qui peut changer de teinte en fonction de l’angle et de la luminosité.
... et trois autres encore fin 2017 !
La stratégie adoptée sur le G6 sera reportée en seconde partie d’année sur le V30, successeur du V20 (un mobile dont la série, plus haut de gamme encore que la gamme G, est toujours inédite en France). Deux versions seraient ici aussi prévues, offrant ainsi trois paliers de stockage différent : 32, 64 ou 128 Go. L’idée étant de baisser le ticket d’entrée (et donc le prix d’appel) et contenter davantage de clients potentiels.