Tout savoir sur : LG officialise la première déclinaison de son flagship 2017 : le G6+
La stratégie de LG sur son flagship du début d’année tenait sur un pari. Un pari presque fou : celui d’adopter un chipset qui allait rapidement être remplacé, mais qui avait l’avantage d’être commercialement disponible. Nous parlons évidemment du Snapdragon 821, quad-core Kryo très performant sorti l’année dernière et qui a été remplacé en début d’année par le Snapdragon 835, lequel est plus puissant pour les jeux et les applications, plus rapide sur Internet, plus véloce à charger les mobiles et aussi certainement un peu moins gourmand lorsque sa puissance n’est pas nécessaire. Le Snapdragon 821 anime le G6 et le Snapragon 835 équipe certains modèles haut de gamme concurrents, comme la version américaine du Galaxy S8, le HTC U11, le Sony Xperia XZ et bien d’autres qui seront annoncés dans les prochains jours, semaines et mois.
Première déclinaison
Un pari fou donc, d’autant plus que l’écran Fullvision du G6 est certes impressionnant, mais l’est tout autant que l’écran 4K du XZ Premium ou l’écran Infinity Display du Galaxy S8. Ce qui veut dire que ces principaux atouts pèsent dans la balance, mais pas forcément suffisamment. D’où l’idée de LG de créer de nouvelles versions du G6, afin de le rendre plus attractif. La presse coréenne en a annoncé deux : le G6 Pro et le G6+. Et c’est le second qui vient d’être officialisé par la marque asiatique.
Comme le précisait la presse coréenne, le G6+ est un G6 avec une seule variation au niveau technique : il est doté de deux fois plus de mémoire. Soit un total de 128 Go, toujours extensibles par microSDXC jusqu’à 2 To supplémentaires. Il s’agit ici essentiellement d’un pied de nez à Samsung qui propose 64 Go de stockage uniquement dans le Galaxy S8. Le message est donc simple : si vous en voulez plus, venez chez LG. Malheureusement, cela n’est pas accompagné d’un prix de vente. Mais, selon la presse coréenne, le prix du G6+ (1 million de wons, soit 792 euros) devrait resté en dessous de celui du Galaxy S8. Pour le reste, la fiche technique est identique.
L'arbre qui cache la forêt ?
Comme vous, certainement, nous avons l’impression que ce lancement est une petite rustine pour tenter de faire oublier que le mobile ne dispose pas du chipset qui deviendra un standard sur le haut de gamme sur le second semestre 2017. Et c’est pour cela que LG insiste aussi sur d’autres ajouts. D’abord, le G6+ est livré avec un casque B&O Play de Bang & Olufsen. Un bon casque qui profitera du chipset audio 32-bit du mobile. Ensuite, trois nouveaux coloris sont proposés : Optical Astro Black, Optical Marine Blue et Optical Terra Gold. Enfin, une nouvelle version de l’interface est annoncée, avec un nouveau mode économie d’énergie par exemple. Mais cela concernera aussi les G6 classiques grâce à une mise à jour OTA. Reste donc à savoir si LG présentera le G6 hors de Corée et à quel prix.