Motorola Moto X4 : un retard dû au Snapdragon 660 ?

Selon une indiscrétion en provenance de Twitter, Motorola pourrait reporter le lancement du Moto X4. La raison serait directement liée à la disponibilité du Snapdragon 660. L’événement prévu cette semaine ne concernerait que le Moto E4 Plus, car même le Z2 serait physiquement absent.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/06/2017 à 13h41
Motorola Moto X4 : un retard dû au Snapdragon 660 ?

Tout savoir sur : Motorola Moto X4 : un retard dû au Snapdragon 660 ?

Il y a deux semaines, nous vous informions que Motorola devrait organiser cette semaine un nouveau lancement. Ce lancement aura même lieu aujourd’hui, dans la soirée. Nous vous ferons donc un point complet dans la journée de demain. Ce qui y sera dévoilé n’a évidemment pas été annoncé. D’autant qu’il y a plusieurs possibilités : le Moto X4, inaugurant le grand retour de la gamme X de Motorola, le Moto Z2 ou le Moto Z2 Force, modèles haut de gamme par excellence compatibles tous deux avec les Moto Mods, ou encore les Moto G5s et Moto G5s Plus, versions améliorées des Moto G5 et G5 Plus déjà commercialisées depuis le début du printemps.

Un Moto X4 qui prend du retard

De notre avis, et selon les indices dévoilés par la marque grâce au teaser, il pourrait s’agir du Moto Z2 Force. D’abord parce que le design du terminal photographié répond à la gamme Z. Ensuite parce que nous pensons qu’il pourrait ne pas y avoir de Moto Z2 cette année, mais uniquement un Moto Z2 Force, simplifiant ainsi le catalogue premium. Certains confrères ont une tout autre hypothèse. Selon eux, la marque américaine aurait initialement prévu de dévoiler cette semaine le Moto X4 qui, selon les fuites précédentes, serait équipé d’un Snapdragon 660, le nouveau chipset milieu de gamme premium de Qualcomm.

Mais la présence de ce Snapdragon 660 serait justement un problème (temporaire). Selon Andri Yatim, leaker actif sur Twitter, Motorola ne dévoilerait pas le Moto X4 cette semaine. La conférence serait uniquement l’occasion de présenter plus en avant le Moto E4 Plus. Et le Moto Z2 (Force ou classique) ne serait que très légèrement évoqué. Rappelons que le Moto E4 et le Moto E4 Plus sont officiels depuis plusieurs semaines. Cependant, la marque le présentera durant tout le début de l’été aux journalistes et aux blogueurs locaux. Ce qui explique sa présence à cette conférence.

Encore la faute de Qualcomm ?

Selon Andri Yatim, le Moto X4 sera absent de cette conférence à cause de Qualcomm. Et quand on parle de Qualcomm, il s’agit évidemment du chipset, sous-entendant qu’il y aurait du retard dans la livraison du composant. Et ce n’est pas impossible, car vous aurez peut-être remarqué que le nombre de terminaux officialisés sous Snapdragon 660 est assez réduit, puisqu’il n’y en a que deux : les Oppo R11 et R11 Plus. Ceux-ci ne sont pas commercialisés et ne le seront pas avant la fin du mois. Quant aux autres, ils ne sont pas officiels : Mi 6c de Xiaomi, Moto X4 de Motorola, Xperia X Ultra de Sony, Galaxy C10 de Samsung, etc. Une situation qui nous rappelle le Snapdragon 835 dont tous les smartphones équipés ont été repoussés de plusieurs mois pour cause de délai de livraison. Cette mauvaise habitude que semble prendre Qualcomm se généralisera-t-elle ? Espérons que non.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs