Comme d’autres marques de téléphonie mobile, Asus connait un retard considérable, que ce soit pour procurer aux points de vente ces derniers terminaux (le ZenFone Zoom S arrive seulement, tandis que le ZenFone AR n’est toujours pas disponible) ou que ce soit pour présenter sa gamme 2017. Depuis plusieurs mois, les ZenFone 4 se font attendre. Nous pensions que le Computex 2017, qui s’est déroulé entre fin mai et début juin à Taipei, était l’occasion attendue par la firme taïwanaise pour présenter différents modèles. Mais ce ne fut pas le cas. Selon les rumeurs, un lancement était bien prévu en mai. Mais il a dû être reporté au mois de juillet.
Le successeur du ZenFone 3 se fait attendre...
Sept versions différentes
Mais cela ne signifie pas que des terminaux ne sont pas en cours de développement. Selon une fuite en provenance du forum des utilisateurs des terminaux Asus, six modèles sont en cours de développement. L’information a été postée sous forme d’une capture d’écran qui liste six terminaux à partir de numéros de série et de versions. Deux d’entre eux correspondent à un ZenFone 4 dont le numéro de série est ZE554KL (avec écran 5,5 pouces et chipset Qualcomm). L’un doit être destiné aux pays asiatiques, tandis que les autres devraient rejoindre les marchés internationaux. Autre hypothèse : il s’agit de deux versions qui diffèrent dans leur offre de mémoire intégré (RAM et/ou stockage).
Ces ZenFone 4 serviront de base à toutes les autres déclinaisons du catalogue 2017 d’Asus. Cela commence avec un ZenFone 4 Pro, qui pourrait succéder au ZenFone 3 Deluxe ZS570KL (la version Snapdragon 821 du ZenFone 3). Dommage, le numéro de modèle manque pour cette référence. Il nous aurait aidés à confirmer cette hypothèse. La seconde déclinaison sera le ZenFone 4 Max ZC554KL. Sans l’ombre d’un doute, il remplacera le ZenFone 3 Max ZC553KL qui se caractérisait par l’inclusion d’une grande batterie. Le positionnement sera donc identique tout en profitant des améliorations apportées au ZenFone 4.
Des remplaçants sur tous les segments
Troisième déclinaison : le ZenFone 4 Selfie. Comme pour le ZenFone 4 Pro, il n’y a pas de numéro de série pour confirmer notre hypothèse. Mais il remplacera logiquement le ZenFone Selfie ZD551KL de 2015. Rappelons que ce mobile était doté d’un écran de 5,5 pouces, d’une plate-forme milieu de gamme et de deux capteurs 13 mégapixels situés à l’avant et à l’arrière. Chacun était accompagné d’un flash dual LED et d’un autofocus. Ce qui est encore assez rare aujourd’hui. Dernier modèle : le ZenFone 4V dont le numéro de série est V520KL. Ce numéro de série nous apprend qu’il s’agit du plus petit des modèles de la gamme (écran de 5,2 pouces). Il pourrait s’agir d’un modèle entrée de gamme (comme les Go et Live) ou d’une version dédiée à un opérateur (Verizon par exemple).