Le Nokia 3310 est de retour. Mais jusque très récemment, cela n’était pas tout à fait concret. La version 2017 de l’un des feature phones les plus emblématiques du catalogue Nokia s’est fait attendre. Officialisé en février. Annoncé pour le 22 mai. Repoussé au début du mois de juin. Ce n’est qu’à la toute fin du premier semestre que le mobile est arrivé sur les étals des boutiques. Une attente bien longue pour un feature phone. D’autant que, comme nous l’avons vu dans notre test, ce n’est ni la connectivité, ni l’interactivité qui l’a ralenti.
Fiche technique améliorée
En effet, même si son design a changé, même si la version de son système d’exploitation a été modernisée, même si son écran a gagné en taille (2,4 pouces), en résolution et en couleur, le Nokia 3310 (2017) reste un feature phone. Pas de WiFi. Pas de 3G. Pas de webcam. Et une évolutivité assez limitée (mais pas inexistante, puisqu’il est possible d’installer des applications Java, comme sur les smartphones de Nokia sous Symbian. Nous sommes donc face à un produit très simple, mais aussi très économique puisqu’il est vendu 70 euros. Bien sûr, à ce prix vous pouvez presque avoir un smartphone...
Pour tous ceux qui ne veulent justement pas d’un smartphone et qui attendent de pouvoir rejouer à Snake (puisque le jeu est présent dans le téléphone, dans une version remastérisée, mais la version originelle est également offerte), le 3310 (2017) est donc enfin en magasin. Tous les distributeurs le proposent pratiquement au même prix : entre 69 euros et 69,90 euros, sans compter les frais de port. Nous l’avons par exemple croisé chez LDLC, RueDuCommerce, Boulanger ou Darty.
A 10 euros chez SFR quel que soit le forfait !
Vous le trouverez également chez SFR, puisque l’opérateur a négocié une exclusivité temporaire. Le mobile est vendu à 9,99 euros, quel que soit le forfait que vous choisissez. Un positionnement très étonnant : que ce soit avec le forfait Power ou Starter, que ce soit avec un forfait coutant 8 euros par mois ou 50 euros par mois, le prix est le même. Évidemment, nous vous déconseillons d’opter pour un abonnement avec un plan data inclus, puisque vous ne pourriez pas vous en servir avec ce téléphone. En revanche, avec le Starter 100 Mo (2 heures d’appel, messages illimités, cela aurait plus de sens.