Nokia et Carl Zeiss, c’est un peu l’une des plus belles histoires de la photographie sur mobile. Peut-être même de la téléphonie dans son ensemble. Les téléphones Nokia étaient alors réputés pour leur justesse dans les prises de vue, grâce au savoir-faire de la firme allemande. Un peu comme ce qu’il se passe actuellement entre Huawei et Leica (même si quelques suspicions existent quant à la nature exacte de leur partenariat). Jusque l’année dernière, Microsoft détenait les droits d’exploitation de la marque Carl Zeiss en téléphonie. Les Lumia étaient les seuls téléphones à intégrer officiellement une optique de l’Allemand.
Carl Zeiss et Nokia bientôt de nouveau ensemble
Redefinir les standards de la photo
Puis, quand Microsoft a revendu la marque Nokia à HMD Global, avec le bénédiction de Nokia Technologies, le contrat qui semblait lier Microsoft et Carl Zeiss est devenu caduc. Dès lors, la marque Nokia n’était plus liée à Car Zeiss. Information confirmée par certains propos recueillis auprès de porte-parole de HMD Global qui affirmait, en mars dernier qu’aucun terminal avec optique Carl Zeiss n’était en développement. Heureusement, il n’y a pas de fatalité en économie. Surtout que cette nouvelle a suscité un certain émoi auprès des fans de la marque.
Pour eux, voici donc une bonne nouvelle. HMD Global vient de signer un nouvel accord avec Carl Zeiss. Un accord qui se veut exclusif, bien sûr, et qui aura pour but de « redéfinir les standards de l’imagerie sur smartphone », rien de moins. Un beau discours marketing comme nous les aimons derrière lequel il faut simplement lire que de futurs terminaux avec optique Carl Zeiss seront présentés. Reste à savoir quels segments seront visés (premium uniquement ou milieu de gamme également) et quand les premiers produits arriveront.
Passage obligé
La signature de ce partenariat est double opportunité. Une première pour Carl Zeiss qui renoue ainsi avec la téléphonie, l’un des seuls secteurs de l’électronique grand public encore en croissance. Une seconde pour Nokia qui profite de l’historique de l’association des deux marques pour faire le buzz une fois encore. Cependant, même s’il parait plus lié à l’image de marque qu’à l’image photographique, cette alliance est un passage obligé pour HMD : la photo sur téléphone est devenue l’un des points de comparaison les plus importants. Toutes les plus grandes marques de téléphone sont reconnues dans ce domaine : Apple, Samsung, Sony et, de plus en plus, Huawei. HTC en avait fait son cheval de bataille.
Si vous vous demandez si les capteurs Pureview seront eux aussi de la partie dans un second temps, ce n’est pas impossible, mais c’est loin d’être gagné. Toshiba, à qui appartenait la marque, a revendu son activité de capteurs photo à Sony il y a plus d’un an et demi. Et aujourd’hui, Sony profite d’une excellente réputation avec les capteurs Exmor.