Tout savoir sur : Vivo dévoile deux mobiles en Chine : les X9s et X9s Plus
La semaine dernière, Vivo avait donné rendez-vous aux blogueurs aux journalistes chinois pour une conférence de presse organisée à Beijing. Celle-ci a eu lieu hier et a été l’occasion de présenter deux nouveaux smartphones : le X9s et le X9s Plus, remplaçant des X9 et X9 Plus commercialisés depuis le mois de novembre seulement. L’identité des terminaux n’était pas inconnue, puisque le teaser l’affichait clairement. En revanche, nous attendions de savoir quels changements la marque apportait à son offre premium. Et nous avons désormais une réponse.
Quelques changements...
Les changements apportés sont au nombre de trois : la plate-forme, la batterie et la webcam. Le Snapdragon 625 du X9 devient, avec le X9s, un Snapdragon 652, tandis que le Snapdragon 653 du X9 Plus est conservé. En revanche, la quantité de RAM du X9s Plus est moins importante que celle du X9 Plus : elle passe de 6 à 4 Go. La mémoire vive du X9s est identique à celle de son prédécesseur : 4 Go. Second changement : la batterie. Celle du X9s atteint 3320 mAh (contre 3050 mAh précédemment) et celle du X9s Pls évolue très légèrement de 4000 mAh à 4015 mAh. Autant dire que cela ne change pas. Elles restent compatibles Quick Charge.
Enfin, dernier changement : la webcam. Ou plutôt la double webcam, puisque les X9 et X9 Plus profitaient déjà d’un double capteur frontal. Les capteurs principaux de ces blocs restent à 20 mégapixels, certainement avec l’objectif ouvrant à f/2.0. En revanche, le capteur secondaire frontal des deux terminaux passe de 8 à 5 mégapixels. C’est dommage. D’autant que ce n’est pas justifié. Notez également que la version d’Android qui sert de base à Funtouch a été modifiée : elle passe de Marshmallow à Nougat. Funtouch passe ainsi de la version 3.0 à 3.1.
... pour des configurations très proches
Pour le reste, nous restons sur la même configuration. 64 Go de stockage pour tout le monde, sans port microSD pour l’étendre. Écran de 5,5 pouces et 5,9 pouces dont la définition est Full HD. Notez que les dalles ne sont plus IPS, mais AMOLED, ce qui devrait baisser la consommation d’énergie, tout en renforçant le contraste. Le capteur dorsal des smartphones reste un modèle de 16 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0, autofocus à détection de phase et flash LED. Les chipsets audio sont toujours hi-fi. La connectivité est identique. Le lecteur d’empreinte est présent.
Visuellement, les mobiles sont identiques, avec une coque métallique et des séparations pour les antennes qui courent le long de tranches. Les dimensions n’évoluent pour ainsi dire pas. Les poids baissent légèrement. Les prix des smartphones n’évoluent que très peu. Il baisse très légèrement pour le X9s, lequel est proposé 100 yuans moins chers que son prédécesseur. Soit 2699 yuans (348 euros). La plus grande phablette reste au même prix : 2998 yuans (387 euros).