MediaTek présenterait les Helio P23 et P30 fin août

Après la sortie du Snapdragon 450 il y a quelques mois, MediaTek devrait à son tour présenter de nouveaux chipsets milieu de gamme. Il s’agirait du Helio P23 et du Helio P30. Leur officialisation serait fixée quelques jours avant l’IFA, le 29 août.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/08/2017 à 16h00

Tout savoir sur : MediaTek présenterait les Helio P23 et P30 fin août

MediaTek complètera bientôt son offre milieu de gamme. Après le Helio P25 dévoilé en tout début d’année, la firme taïwanaise devrait l’accompagner de deux nouveaux composants que les rumeurs appellent P23 et P30. Le premier serait un remplaçant naturel du P20, lequel est sorti il y a un an. Et le second viendrait combler le vide existant entre la gamme P et la gamme X avec une configuration mixant celle du P25 avec celle du X27. Tout un programme sur lequel nous reviendrons.

Lancement dans deux semaines

Intéressons-nous tout d’abord à l’information importante du jour : la date de la conférence de presse pour officialiser ces deux composants. Une invitation aurait été envoyée cette semaine par le fondeur. Et l’un des destinataires l’aurait tout simplement relayé sur Weibo. Selon le visuel de cette invitation (qui confirme au passage l’identité des deux composants), il s’agirait du 29 août prochain, soit dans deux semaines très exactement. Notez que cette conférence aurait lieu à Taïwan le matin, soit dans la nuit pour la France.

La source de cette fuite indique également quelques détails sur la configuration des deux composants. Le P23 serait un chipset octo-core relativement semblable au P25 que nous connaissons. La finesse de gravure serait de 16 nm, comme pour le P25. Les coeurs seraient tous des Cortex-A53 agencés en deux quad-core, mais la fréquence de fonctionnement sera certainement un peu moins élevée pour un prix de vente qui devrait être très compétitif pour lutter contre le Snapdragon 450. Ce qui ne l’empêchera pas d’être compatible avec les écrans QHD et les doubles capteurs photo. Un mélange bien surprenant.

Un concurrent pour la série Snapdragon 600 ?

Quant au Helio P30, il s’agirait d’un composant très ambitieux, puisqu’il pourrait concurrencer certains Snapdragon de la gamme 600, comme le récent 630, mais aussi le 652 ou le 653. Il s’agit toujours d’un octo-core, mais cette fois-ci, MediaTek a décidé de remplacer les coeurs Cortex-A53 les plus puissants par des Cortex-A72, ceux qui animent les Snapdragon 650, 652 et 653, mais aussi le Kirin 960 ou encore les Helio X20, X23 et X25. Ce sont tous des composants premium...

Tous ces coeurs ne seraient cependant cadencés qu’à 1,5 GHz, information étonnante. Cependant, il pourrait s’agir ici d’un choix commercial pour éviter de phagocyter les ventes du X27, notamment. Gravé en 12 nm (soit une finesse de gravure presque comparable à celle du A10 Fusion ou du Snapdragon 835), le composant serait compatible LTE catégorie 10 et certainement avec les écrans QHD et les doubles capteurs photo, comme son petit frère. Les deux chipsets devraient être disponibles dès leur annonce et devraient animer des mobiles avant la fin de l’année. Oppo, Vivo, Meizu et Xiaomi sont pressentis pour être les premiers servis.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs