Asus ZenFone 4 Selfie : deux smartphones pour faire de beaux autoportraits

Asus a enfin dévoilé une grande partie des ZenFone 4. Après les ZenFone 4, ZenFone 4 Pro et ZenFone 4 Max, voici les trois autres terminaux de la gamme : ZenFone 4 Selfie et ZenFone 4 Selfie Pro pour les amateurs d’autoportrait et ZenFone 4 Max Pro.

La Rédac LesMobiles - publié le 22/08/2017 à 18h25
Asus ZenFone 4 Selfie : deux smartphones pour faire de beaux autoportraits

Tout savoir sur : Asus ZenFone 4 Selfie : deux smartphones pour faire de beaux autoportraits

À moins de deux semaines de l'ouverture de l'IFA à Berlin, Asus a enfin décidé de dévoiler quelques ZenFone 4. Nous les attendions initialement au Computex de Taïwan ou au Mobile World Congress Shanghai, mais les retards subis par tous les constructeurs souhaitant intégrer le Snapdragon 835 ont contraint Asus, comme bien d'autres à reporter leur lancement. Il n'y a eu que Sony qui a préféré annoncer son mobile en février pour une sortie commerciale en juin.

La gamme ZenFone 4, dont nous connaissions déjà un des représentants (le ZenFone 4 Max), s?étoffe donc de cinq nouveaux membres (sans compter les déclinaisons pour chaque mobile) : le ZenFone 4, pour le milieu de gamme premium, le ZenFone 4 Pro, pour le haut de gamme, le ZenFone 4 Selfie et le ZenFone 4 Selfie Pro pour les amateurs d'autoportraits et le ZenFone 4 Max Pro. Nous vous avons présenté les ZenFone 4 et ZenFone 4 Pro dans un article précédent. C'est au tour des trois derniers modèles.

Double capteur pour les autoportraits

Commençons par les Selfie. Ils sont tous deux assez proches l'un de l'autre, avec un accent important sur la photographie et, naturellement, sur les capteurs frontaux. Car il n'y en a pas qu'un mais deux, une tendance que nous observons déjà depuis le début de l'année chez certains fabricants chinois, Oppo et Vivo notamment. Notez avant d'entrer dans les détails techniques que le ZenFone 4 Selfie n'est pas le successeur du ZenFone Selfie. Non, celui qui lui succède est le ZenFone 4 Selfie Pro. Ce qui veut dire que la version standard descend en gamme avec une plate-forme un peu moins évoluée.

Les deux terminaux sont affublés d'un écran de 5,5 pouces. Celui du Selfie est 720p et IPS et celui du Selfie Pro est Full, AMOLED et protégé par un verre Gorilla de Corning (le Selfie dispose d'un verre 2.5D plus classique). Ils sont respectivement animés par un Snapdragon 430 et un Snapdragon 625. Les deux chipsets sont accompagnés de 4 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage (extensible par un port microSDXC dédié), ce qui sera bien utile pour la partie photo.


Asus ZenFone 4 Selfie Pro

Leur batterie est un modèle de 3000 mAh dans les deux cas. L?équipement comprend un lecteur d'empreinte digitale à l'avant, un tuner FM, un GPS, un modem WiF n, Bluetooth 4.0 et LTE catégorie 4 ou 6 selon les pays, ainsi que deux ports SIM. Le Selfie Pro est aussi équipé de deux haut-parleurs et d'un chipset audio hi-fi compatible DTS. Android 7.1.1 Nougat et ZenUI assure la cohérence de l'ensemble.

Côté photo, nous retrouvons à l'arrière le même bloc photo avec un capteur 16 mégapixels (avec flash dual LED, autofocus classique et objectif ouvrant à f/2.2). À l'avant, cela diffère. Le Selfie dispose d'un capteur 20 mégapixels (objectif ouvrant à f/2.0) et d'un capteur 8 mégapixels (objectif grand-angle 120°) avec flash LED. Le Selfie Pro profite d'un double capteur 12 mégapixels avec objectifs ouvrant à f/1.7 et un flash LED. La focale est fixe à chaque fois. Un mode portrait est proposé.

Grande batterie et double capteur photo

Finissons avec le ZenFone 4 Max Pro. Il s'agit d'une version plus pêchue du ZenFone 4 Max au niveau de la photo. Pour le reste, la fiche technique est identique et toujours aussi proche du ZenFone 3 Max Plus dévoilé en tout début d'année 2017. Nous retrouvons donc un écran de 5,5 pouces HD, et non Full HD, animé par un Snapdragon 430, 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage (soit l?équivalent de la meilleure version du ZenFone 4 Max). La batterie est identique (5000 mAh). L?équipement et la connectivité également, lecteur d'empreinte compris. Android 7.1.1 et ZenUI sont toujours au rendez-vous.

Côté photo, c'est là où les données changent. À l'arrière d'abord, le double capteur 13/5 mégapixels cède sa place à un double capteur 16/5 mégapixels. Le reste du bloc photo est identique : ouverture de f/2.2 à f/2.0, autofocus à détection de phase, flash LED. À l'avant, la webcam de 8 mégapixels est remplacée par un modèle 16 mégapixels. L'objectif ouvre maintenant à f/2.0 contre f/2.2 précédemment. Le flash est toujours présent. La focale est toujours fixe.

ZenFone 4 Max Pro
Asus ZenFone 4 Max Pro

Comme les ZenFone 4 et ZenFone 4 Pro, ces nouveaux terminaux seront logiquement présentés à Berlin à l'occasion de l'IFA. Nous en saurons donc certainement plus sur les configurations disponibles en France, leurs dates de lancement et leurs prix de vente. Rendez-vous donc dans deux semaines.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs