Tout savoir sur : Apple iPhone : la keynote aurait lieu le 12 septembre
À vos agendas ! La date de la prochaine keynote d’Apple, celle qui traditionnellement voit apparaitre les nouveaux iPhone, vient peut-être d’être dévoilée. La source n’est pas officielle, mais elle est plus que fiable, puisqu’il s’agit du Wall Street Journal. Le quotidien new-yorkais cite une fuite proche du dossier. Peut-être quelqu’un en charge de l’organisation de l’événement.
Le Bill Graham Civic Auditorium pourrait accueillir la keynote automnale d'Apple
La date évoquée ici est assez logique : elle laisse le temps à Apple d’organiser des préventes pendant une semaine et de commercialiser ses nouveaux mobiles durant quinze jours pour gonfler les chiffres financiers du troisième trimestre. En 2016, la keynote a eu lieu le 7 septembre. En 2015, ce fut le 9 septembre... Et si nous nous appuyons sur les habitudes d’Apple, cela signifie que les iPhone seront en vente au mieux le 22 septembre (même si des rumeurs affirment que l’iPhone 8 pourrait connaitre quelques ruptures ou même un délai).
Quelle salle pour héberger la keynote ?
L’une des grandes questions qui ne trouvent pas de réponse dans l’article du Wall Street Journal est le lieu où se déroulerait la conférence. L’année dernière, Tim Cook avait promis d’accueillir les journalistes, les blogueurs et les invités dans le nouveau quartier général de la firme à Cupertino. Il s’agit de l’écobâtiment en forme de soucoupe volante avec un jardin paysagé au milieu.
Dans ce bâtiment se trouve un nouvel auditorium baptisé du nom de l’ancien (et emblématique) PDG de la firme, Steve Jobs. Seul problème (et de taille) : ces locaux ne sont pas finis. Donc, il y a un risque qu’Apple doive organiser le lancement des nouveaux iPhone au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco (lequel accueille régulièrement les keynote d’Apple, que ce soit pour des lancements produits ou l’ouverture de la WWDC).
Quels produits dévoilés ?
L’autre grande question sans réponse est l’objet de cette conférence. Nous ne doutons pas qu’il y aura au moins un téléphone. Mais lequel ? Et quoi d’autre ? La source de nos confrères américains ne précise pas quels sont les produits qui pourraient y être dévoilés. Nous attendons deux ou trois iPhone (iPhone 7s et 7s Plus pour renouveler les modèles actuels, ainsi que le fameux iPhone 8), voire même un refresh de l’Apple Watch, même si cette dernière s’appuie sur un cycle commercial un peu plus long (18 mois environ séparaient le lancement de la première série et la seconde). Cette nouvelle version pourrait embarquer une connexion LTE la rendant plus autonome encore.