Hier, Sony a dévoilé lors d’une conférence pré-IFA trois terminaux mobiles dans sa gamme Xperia. Nous vous en avons présenté déjà deux : le Xperia XZ1, remplaçant du Xperia XZ, et le Xperia XZ1 Compact qui fête le grand retour de la gamme Compact sur le segment haut de gamme, avec une vraie plate-forme premium dans un petit format. Une très bonne nouvelle, même si le concept manque cruellement d’une vraie évolution au niveau de l’affichage. Troisième et dernier smartphone de ce trio, le XA1 Plus.
Chainon manquant
Dans la grande lignée des Xperia Cx, le XA1 Plus est un modèle qui vient remplir un trou dans l’offre milieu de gamme de la marque japonaise. Un trou qui existe entre le Xperia XA1, avec écran 5 pouces, et le Xperia XA1 Ultra, avec écran 6 pouces. Qu’y a-t-il entre les deux ? Un mobile avec 5,5 pouces, évidemment. Et c’est spécifiquement cette taille de dalle que le Xperia XA1 Plus propose : quelle aubaine ! Techniquement, le Xperia XA1 Plus peut être défini de différente façon : un XA1 Ultra « lite », un XA1 « phablette », un L1 amélioré ou un C4 modernisé (le XA1 Plus n’est pas comparable au C5, ce dernier étant bien plus grand).
À l’extérieur, le XA1 Plus reprend le design du XA1 (avec les haut-parleurs cachés dans les bordures autour de la dalle de verre minéral, le capteur photo toujours coincé dans un coin du dos, etc.), mais en le rapprochant des Xperia XZ, grâce à l’intégration d’un bouton allongé sur le côté en remplacement du bouton rond symbolique de la marque (celui qui a été introduit avec le Xperia Z). En conséquence, le téléphone est aussi plus large de 0,7 mm et le XA1 Plus est doté d’un lecteur d’empreinte digitale, ce que les autres n’ont pas. Voilà des signes distinctifs que les anciens codes, qui ont eu la vie dure en milieu de gamme, vont disparaitre petit à petit.
Une plus grande batterie
L’écran du XA1 Plus est une dalle IPS Full HD de 5,5 pouces avec un verre minéral au-dessus. À l’intérieur, nous retrouvons peu ou prou la même chose que les autres XA1. La plate-forme est un Helio P20 de MediaTek avec 3 ou 4 Go de RAM et 32 Go de stockage selon les versions. Pas de pallier à 64 Go ici, contrairement au XA1 Ultra. La connectivité est identique : WIFi n dual band, Bluetooth 4.2 avec aptX, NFC, radio FM et port jack 3,5 mm, port USB type C et port microSDXC. Puisque le mobile est un peu plus large, Sony en profite pour augmenter considérablement la batterie : elle atteint ici les 3430 mAh (compatibilité Pump Express+ 2.0 de MediaTek). C’est bien plus que les 2700 mAh du XA1 Ultra.
Côté photo, nous retrouvons le capteur photo des XA1 et XA1 Ultra : un capteur Exmor de 23 mégapixels avec flash LED? autofocus à détection de phase et objectif 24 mm ouvrant à f/2.0. À l’avant, ce n’est pas la webcam du XA1 Ultra, mais celle du XA1 qui s’y trouve. C’est un modèle 8 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0 et autofocus standard. Les deux sont capables de filmer en 1080p. Le mobile fonctionnera au lancement sur Android 7.1.2 Nougat avec une mise à jour promise vers Oreo. Quatre couleurs proposées : noir, bleu, rose et doré. Son prix sera de 349 euros. Son lancement en France est prévu dans le courant de l’automne.