Comme annoncé précédemment par des teasers officiels, Xiaomi a tenu une conférence de presse aujourd’hui en Chine durant laquelle la firme a dévoilé plusieurs produits : le Mi Notebook Pro, un PC portable pour concurrencer le MacBook Pro d’Apple, le Mi Note 3 et le Mi MIX 2, toujours développé avec Philippe Starck. Un programme sans grande surprise donc, même si quelques petites pépites sont à découvrir dans les deux terminaux. Nous consacrerons donc un article au Mi Note 3 et un article au Mi MIX 2. Et nous allons commencer par le modèle sans bordure (ou presque).
Le Mi MIX 2 reprend le concept « borderless » de son prédécesseur, lequel a, plus que la gamme Aquos Crystal de Sharp, fait école dans la téléphonie mobile ces 12 derniers mois. En effet, depuis l’arrivée du Mi MIX l’automne dernier, les modèles borderless se sont multipliés (pas autant que ceux avec double capteur photo, mais presque). Le Mi MIX 2 est donc borderless, notamment sur trois tranches : les deux latérales et celle du haut. La dernière, sous l’écran, reste plus large pour accueillir les éléments techniques, notamment la webcam.
Ecran plus petit et plus mince
Cependant, cette bordure inférieure est moins épaisse de 12 % à en croire Xiaomi, tandis que les autres restent très fines, mais pas plus que l’année dernière. Comme l’année dernière, la dalle est IPS avec des coins arrondis. Elle change de ratio puisqu’elle est 18/9e et non plus 17/9e. Sa définition est Full HD+, soit l’équivalent du Full HD sur le nouveau ratio (1080 x 2160 pixels), pour une résolution de 403 pixels par pouces (comme un écran Full HD de 5,5 pouces). La dalle est aussi plus petite, puisqu’elle passe de 6,4 pouces à 5,99 pouces.
Conséquence de tout cela : les dimensions du téléphone sont plus faibles : 7 mm de moins en hauteur, 6,5 mm de moins en largeur et 0,2 mm de moins en épaisseur. Effet pervers : même si des efforts ont été accomplis sur la bordure inférieure, la réduction des dimensions du boitier et de la taille du téléphone augmentent la proportion des bordures sur la surface avant de l’appareil. La ration écran/taille baisse de 83,6 % à 80,8 %. Moins bien qu’un Samsung Galaxy S8...
Snapdragon 835 et jusqu'à 8 Go de RAM
Sous l’écran se cachent le Snapdragon 835, en remplacement du Snapdragon 821, 6 ou 8 Go de mémoire vive, de 64 à 256 Go de stockage interne sans extension possible et une batterie de 3400 mAh compatible Quick Charge 3.0. Notez que la batterie du Mi MIX 2 est bien plus faible que celle de son prédécesseur (4400 mAh), certainement à cause de la réduction de l’espace disponible. Le reste de la fiche technique comprend un modem WiFi ac dual band et Bluetooth 5.0, un port USB type-C, un port jack 3,5 mm, un capteur GPS (Glonass et Beidous) et un capteur NFC, deux ports nano SIM et un lecteur d’empreinte digitale dans le dos.
Côté photo, le capteur principal change : il passe de 16 à 12 mégapixels, sans pour autant réduire ses dimensions. Ce qui implique un grossissement de chaque pixel photosensible (de 1 à 1,25 micron). L’objectif qui l’accompagne ouvre à f/2.0. Il est associé à un flash dual tone, un autofocus à détection de phase et à un stabilisateur optique d’image. La webcam à l’avant est la même que l’année dernière avec une définition de 5 mégapixels. L’ensemble fonctionne avec Android 7.1 et MIUI.
De 400 à 700 euros
La coque du smartphone est en aluminium et/ou en céramique (deux coloris au choix pour la version céramique). Le mobile mesure 7,7 mm d’épaisseur et il pèse 185 grammes (187 grammes pour la version céramique intégrale). Le prix de la version normale, qui dispose de 6 Go de RAM et des trois paliers de stockage, démarre à 420 euros (version 6/64 Go) et monte à 510 euros (6/256 Go). La version exclusive, avec céramique intégrale, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, est vendu à 700 euros. Le lancement est prévu dans le courant du mois en Chine.