Tout savoir sur : Huawei Mate 10 et Mate 10 Pro : de plus en plus inspirés par Samsung ?
Depuis plusieurs années, nous faisons un constat qui semble se vérifier de plus en plus à mesure que les générations de smartphones sont présentés : Huawei imite la stratégie de Samsung. Deux lancements majeurs par an, avec un smartphone de taille classique en début d'année et une phablette en fin d'année. Des écrans qui prennent quelques courbes. Des chipsets conçus en interne. Un accent mis sur la photographie. Une interface customisée. Un système de paiement mobile. Etc. La gamme Mate est certainement celle qui singe le plus les produits de Samsung. Et la version 2017 ne devrait pas faire exception, bien au contraire.
Le contenu de la conférence dévoilé ?
Plusieurs leakers ont publié ou envoyé à certains confrères, certains visuels. Ceux qui accompagnent cet article proviennent de Slashleaks, un site à la réputation grandissante. Ces visuels, dont le nombre dépasse la douzaine, proviendraient du matériel marketing que Huawei utilisera pour présenter le Mate 10 et le Mate 10 Pro lors de sa phase de lancement : présentation de la conférence de presse (qui aura lieu mi-octobre), site web institutionnel, fiches produits dans les boutiques et communiqués de presse.
Partons du principe que ces visuels sont légitimes (tout en sachant qu'il y a toujours un risque que cela ne soit pas le cas). Que nous apprennent ces visuels ? D'abord, nous découvrons le design du Mate 10 et du Mate 10 Pro déjà évoqué précédemment : châssis étanche principalement et métal avec des écrans panoramiques sans bordure (dont celui du Mate 10 Pro est incurvé, comme l'année précédente) et lecteur d'empreinte situé à l'arrière au moins pour l'un des deux modèles (sinon les deux). Le ratio de l?écran devrait être 18/9e, mais le 18,5/9e n'est pas exclu.
Kirin 970, charge rapide et double capteur lumineux
Côté fiche technique, nous avons la confirmation que les deux terminaux fonctionnent avec le Kirin 970, premier chipset de la firme avec coprocesseur neural pour l'intelligence artificielle. Pour le reste, les deux modèles disposent d'un modem LTE gigabit (comme le Snapdragon 835), d'une batterie 4000 mAh compatible avec une technologie de charge rapide (appelée Super Charge) et d'un double capteur photo certifié Leica avec un objectif ouvrant à f/1.6 (pour les deux capteurs)... comme chez LG !
Selon les visuels présentés ici, l'intelligence artificielle du mobile serait capable d'optimiser l'autonomie, la charge, les capteurs photo et le système de protection. Voilà donc un beau programme. Reste à le compléter avec d'autres détails de la fiche technique, d'une date de lancement et d'un prix, évidemment.