Tout savoir sur : Google Pixel 2 et Pixel 2 XL : le résumé des annonces de la keynote
L'attente fut longue. Mais elle était justifiée. Et nous avons été récompensés. Car la keynote de Google, prévue ce soir de longue date, a été riche. Pas moins de huit produits et accessoires ont été dévoilés dont les Pixel 2 et Pixel 2 XL. De la réalité virtuelle. De l'audio intelligente. Une tablette pour aller chercher l'iPad Pro et la Surface pro. Et deux nouvelles enceintes qui se contrôlent à la voix. Si ça, ce n'est pas un programme chargé, qu'est-ce que c'est ? Nous reviendrons sur l'ensemble de ses produits dans des articles dédiés dès demain.
Pas de surprise du côté des Pixel
À commencer évidemment avec les smartphones. Ils sont deux, comme nous l'attendions. Pas de modèles intermédiaires comme chez Apple avec l'iPhone 8 Plus : Google a opté pour une offre qui concurrencera l'iPhone X et l'iPhone 8, tout simplement. Nous n'avons pas eu de grandes surprises lors de l'annonce des différentes caractéristiques, tant les indiscrétions ont été nombreuses. En outre, les configurations offertes ici sont finalement très proches de celles de la première génération de Pixel.
Pixel 2 XL
Nous reviendrons plus amplement sur les fiches techniques (lesquelles répondent plutôt bien aux fuites, notamment la présence du Snapdragon 835 et non 836). Notez simplement que certaines rumeurs se sont révélées justes : l'absence de port jack, les tranches latérales sensibles à la pression, l'absence de port SIM (il y a une e-SIM fixe) et le grand modèle dispose du même écran que le V30 de LG.
Réalité virtuelle version 1.1
Restons dans la téléphonie avec le troisième produit. Il s'agit du nouveau casque Daydream VR. L'accessoire est évidemment compatible avec les nouveaux Pixel, ainsi que les anciens. Même si le look a changé, les lentilles ont été changées afin d'améliorer la netteté de l'image et les angles de vision. Trois nouveaux coloris. Le casque devrait arriver dans le Google Store (dont la version française) dans les prochains mois. Et si vous l'achetez en 2017, vous aurez droit à quelques jeux premium offerts.
Tous les produits annoncés d'un coup d'oeil
Vient ensuite le Pixel Book. Il s'agit d'une tablette convertible avec une charnière qui tourne à 360°. Cette charnière sépare l?écran de 12,3 pouces et le clavier sous lequel se trouve tous les éléments techniques (dont les processeurs Core i5 ou Core i7 d?Intel). Le produit tourne sous Chrome OS. Il est accompagné d'un stylet (payant) codéveloppé avec Wacom. C'est un produit qui va concurrencer l'iPad Pro, la Galaxy Pro, le Surface Pro et le Surface Book. Notez que même s'il ne fonctionne pas sur Android, il est compatible avec toutes les applications du Play Store... Étonnant que le Pixel Book ne tourne pas directement sous Android, comme le Pixel C.
Des accessoires intelligents ?
Passons ensuite à Google Home. L'enceinte interactive pilotée avec Google Assistant est accompagnée désormais de deux déclinaisons pour venir concurrencer la gamme Echo d'Amazon. Les deux produits s'appellent simplement Home Mini et Home Max et s'utilisent comme le Google Home originel. Le premier ressemble à un Chromecast Mini. Et il est déjà en vente sur Google Store (même en France). Le second est une enceinte au format plus classique pour s'intégrer discrètement dans un salon, sans être ostentatoire ou trop design. Il se veut aussi être la version la plus apte à délivrer une bonne expérience musicale, aussi bien grâce à ces haut-parleurs que grâce à l'intelligence artificielle. Nous reviendrons là-dessus.
Google Home Mini et Google Pixel Buds
Vient ensuite une petite surprise étonnante appelée Google Clips. Il s'agit d'une caméra autonome dans tous les sens du terme. Elle fonctionne sur batterie. Et surtout, elle prend des photos et des vidéos toute seule. Grâce à Google Assistant, elle choisit seule les moments qu'elle veut immortaliser en fonction de ce qu'elle voit. Il va y avoir clairement des concours des moments les plus cocasses observés par Clips...
La science fiction n'est plus une fiction
Dernier produit et non des moindres : le Pixel Buds. Il s'agit d'un casque sans fil qui se veut être le concurrent des Icon X de Samsung et des AirPods d'Apple. Contrairement à ces derniers, un fil relie les deux écouteurs. Ce qu'il y a d'original avec les Pixel Buds, c'est l'intégration de Google Assistant avec de vrais services à valeur ajoutée, comme la traduction vocale en temps réel sur une quarantaine de langues. Comme les communicateurs de Star Trek ! On est carrément fan ! Un article sera dédié demain à tous ces accessoires avec les prix et un peu plus de détails.