Vous êtes peut-être l’heureux propriétaire d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPod Touch. Si c’est le cas, vous êtes alors familier d’iTunes, ce logiciel où vous pouvez acheter et gérer vos contenus multimédias. L’un des grands défauts d’iTunes est d’être volumineux. Ce que nous appelons dans le jargon une « usine à gaz ». Avec ce que cela implique au niveau de l’espace de stockage sur votre disque dur.
iTunes fait tout, sauf le café : lecteur multimédia, numérisation de CD musicaux, boutique en ligne pour les films, les séries, les livres audio et les chansons, plate-forme de streaming (Apple Music), portail pour les podcasts, etc. Et jusque très récemment, iTunes servait aussi à gérer les contenus de vos iBidules, dont les applications.
Plus d'App Store dans iTunes
Or, justement, la dernière version d’iTunes, numérotée 12.7, supprime toute la partie liée à la gestion des applications. Ce qui veut dire que vous pouvez toujours transférer des fichiers à partir de votre ordinateur (pour les utiliser avec les applications associées, comme un lecteur vidéo, par exemple). Mais vous ne pouvez plus installer d’applications à partir d’iTunes.
iTunes 12.7
Et comme Apple ne fait jamais les choses à moitié, l’accès à l’App Store a aussi été supprimé. Il n’est donc plus possible d’acheter des applications via un ordinateur. Il n’est plus possible non plus de conserver une copie de l’application en local et de mettre celle-ci à jour. Ce qui est dommage si vous avez acheté des jeux, par exemple, qui ont depuis été supprimés de l’App Store.
Le retour !
Suite à la levée de boucliers qu’elle a dû subir face à ce changement radical, la firme a publié une nouvelle version d’iTunes. Elle se numérote 12.6.3. Elle est compatible avec les derniers smartphones de la firme (iPhone 8, 8 Plus et X) et la dernière version de son OS (iOS 11). Et elle réintègre une grande partie des fonctions supprimées par iTunes 12.7. Il est même possible de l’installer après avoir installé iTunes 12.7. Voici l’une des rares occasions données par Apple de revenir en arrière. Notez que cette décision est également liée à la gestion des applications d’entreprise.
Utiliser iTunes 12.6.3 est donc une bonne nouvelle pour ceux qui aiment gérer sur un écran d’ordinateur leurs applications. Mais cela a une contrepartie : l’outil de mise à jour d’Apple, qui gère iTunes et iCloud, ne vous préviendra plus si de nouvelles versions sont disponibles. Il sera certainement toujours possible de les appliquer manuellement. Mais il faudra y penser. En outre, cela veut aussi dire qu’Apple persistera sur ce chemin avec les futures versions d’iTunes. Il n’est donc pas certain qu’iTunes 12.6.3 soit compatible avec les futurs produits ou OS de la firme...