À l'IFA de septembre dernier, nous avons eu une bonne surprise de la part de Sony. Même si les Xperia XA1 Plus et Xperia XZ1 ne déçoivent pas, ce ne sont pas eux qui ont suscité notre enthousiasme, mais le Xperia XZ1 Compact. Car, comme son nom l'indique, le "successeur" du X Compact est un "Compact", mais aussi un "XZ1". Ce qui signifie que le smartphone est un modèle premium, comme c'était le cas avant (du Z1 Compact au Z5 Compact).
Grande fiche technique, petit format
La fiche technique comprend donc un Snapdragon 835 de Qualcomm avec 4 Go de RAM et 32 Go de stockage, un écran de 4,6 pouces HD protégé par du verre Gorilla 5 de Corning, une batterie de 2700 mAh compatible Quick Charge 3.0, une connectivité complète, un capteur photo 19 mégapixels, une webcam de 8 mégapixels, un chipset audio compatible ClearAudio+, deux haut-parleurs en façade et Android 8.0 Oreo.
Une bonne nouvelle donc pour les fans de cette gamme. Mais moins pour leur porte-monnaie, puisqu'en revenant sur le segment haut de gamme, il reprend aussi son positionnement tarifaire. Impossible d'avoir l'un sans l'autre. Le Xperia X Compact était commercialisé 449 euros à son lancement. Le Xperia XZ1 Compact est proposé à 599 euros, soit 100 euros de moins que le XZ1 et 200 euros de moins que le XZ Premium. Et pourrez rapidement le constater puisque le XZ1 Compact est arrivé dans les boutiques.
Absent des catalogues opérateur
Vous retrouverez le mobile à ce prix, à quelques centimes près, aussi bien chez Boulanger, Amazon, Fnac, Webdistrib ou LDLC. Comme toujours, il s'agit d'un prix sans subvention, sans réduction et sans les frais de port. Les places de marché habituelles référencent aussi le Xperia XZ1 Compact, avec des offres parfois plus avantageuses.
Curieusement, et contrairement aux Xperia XZ1 et Xperia XZ Performance, le XPeria XZ1 Compact n'est présent chez aucun opérateur à l'heure où nous écrivons ces lignes. Donc, vous ne pourrez pas faire jouer la subvention opérateur, hormis en souscrivant à un forfait chez un distributeur tiers (type Fnac par exemple). Peut-être cela changera-t-il dans les prochaines semaines ? Cette absence est surprenante, car Sony entretient d'excellentes relations avec les opérateurs qui incluent la plupart des terminaux de la marque dans leurs catalogues.