Apple iPhone 8 : il se vend moins bien que son prédécesseur ?

Un rapport provenant d’une banque d’investissement affirme que l’iPhone 7 se vend mieux que l’iPhone 8, notamment chez les opérateurs, alors que ce dernier vient à peine de sortir. Un manque d’enthousiasme généralisé serait en cause.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/10/2017 à 11h00

Tout savoir sur : Apple iPhone 8 : il se vend moins bien que son prédécesseur ?

Chaque année depuis presque 10 ans, des queues interminables se forment aux Apple Store de toutes les grandes villes du monde. New York bien sûr, mais aussi San Francisco, Tokyo, Paris, Londres, Sydney, etc. Pourquoi ? Parce que les fans d’Apple veulent être les premiers à acheter le nouveau « précieux ». Mais cette année, pas de queue. Déjà, l’année dernière, les mouvements de foule étaient moins éloquents. Apple en avait profité pour annoncer ne plus vouloir dévoiler les chiffres de vente du premier week-end commercial du nouveau smartphone, signe que les analystes financiers n’allaient pas forcément les apprécier.

L'iPhone 7 devant l'iPhone 8

Et en 2017, les queues n’ont pas été nombreuses. L’agence de presse Reuters a publié quelques extraits d’un rapport qui semble confirmer cette impression. Le document vient de la banque d’investissement américaine Keybanc Capital Markets. Il y est indiqué que les ventes de l’iPhone 8 sont moins dynamiques que celles de l’iPhone 7, son prédécesseur, alors que l’iPhone 8 commence tout juste sa commercialisation et que l’iPhone 7, lui, est en vente depuis plus d’un an. Notez que cette étude se base uniquement sur le marché américain et uniquement sur le canal de distribution opérateur. Pas d’Apple Store. Pas d’open market. Mais quand même...

Selon l’analyste qui a édité ce rapport, il y a plusieurs raisons qui expliquent l’engouement pour l’iPhone 7 au lieu de l’iPhone 8. D’abord, les consommateurs ne voient pas forcément quelles sont les améliorations entre les deux terminaux. Nous, nous les voyons. Mais nous sommes spécialisés en téléphonie. Nous avons largement évoqué toutes les modifications apportées à l’iPhone 8, notamment son chipset A11 Bionic qui devrait être un tournant dans l’histoire des iPhone. Nous pensons également au chargement sans fil natif, le châssis en verre, etc. Cependant, cela ne semble pas être suffisant. Et les clients qui viennent acheter un iPhone 8 repartent souvent avec un iPhone 7.

Des opérateurs moins agressifs

La deuxième raison tiendrait au fait que les opérateurs sont commercialement moins agressifs sur l’iPhone 8 que sur l’iPhone 7. Il y a un an, tous les opérateurs américains ont lancé des offres promotionnelles à l’occasion du lancement de l’iPhone 7. Cette année, l’analyste de Keybanc constate qu’elles sont moins nombreuses et moins incitatives. En outre, avec sa baisse de prix à l’occasion du lancement de son successeur, l’iPhone 7 devient un téléphone particulièrement attractif (d’autant qu’il est toujours l’un des mobiles les plus performants du marché, même un an après son arrivée).

Troisième raison : l’iPhone X. Contrairement à l’année dernière, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus ne sont les pas les modèles d’iPhone les plus aboutis dans le catalogue de la firme. Il y a l’iPhone X. Mais celui-ci n’est pas encore commercialisé et ne le sera pas avant le début du mois de novembre. Même si son prix est bien plus élevé que celui de l’iPhone 8 ou de l’iPhone 8 Plus, les consommateurs attendent de l’essayer en boutique (ou d’observer les offres que les opérateurs proposeront) avant de choisir le modèle qu’ils achèteront. Il y a donc un report des achats. Il sera donc intéressant d’étudier les ventes de l’iPhone 8 sur le mois de novembre. Sera-t-il phagocyté par l’iPhone X ? Continuera-t-il d’être supplanté par l’iPhone 7 ? Ou prendra-t-il enfin son envol commercial ? Réponse dans un mois et demi.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs