Android 8.0 a été officialisé en août dernier. Il y a donc deux mois. Aujourd’hui, cette version du système d’exploitation anime 0,2 % du parc installé Android, grâce à l’action combinée de mises à jour de terminaux existants et au lancement de nouveaux terminaux directement équipé d’Oreo. C’est vrai, ces derniers sont encore peu : les Pixel 2 et Pixel 2 Plus, les Xperia XZ1 et XZ1 Compact, Huawei Mate 10 et Mate 10 Pro. Mais cela devrait s’étoffer significativement à partir du milieu d’année prochaine.
Android 8.1 bientôt pour les développeurs
D’ici là, il y aura déjà une nouvelle version d’Android. Car Google n’attend pas vraiment que les constructeurs finissent de mettre à jour leurs parcs respectifs. La firme de Mountain View avance et innove, intègre de nouvelles fonctions dans OS et profite de ses découvertes en intelligence artificielle pour offrir des smartphones toujours plus performants. Dans un message publié sur son blog officiel, Google annonce donc l’arrivée d’Android 8.1 Oreo. Une mouture qui sera accessible dans « les prochaines semaines » dans une version dédiée aux développeurs.
Nous ne savons pas grand-chose du contenu de cette version. Elle apportera, sans nul doute, des corrections aux différents problèmes remontés par les constructeurs, les utilisateurs et les développeurs. Mais cela seul ne justifie pas la publication d’une version « 8.1 » (au mieux une 8.0.1). Il y aura donc des nouveautés. Et l’une d’elles a largement été évoquée par la firme dans sa publication. Il s’agit de la mise à disposition de Pixel Visual Core à l’ensemble des développeurs qui voudront profiter de cette technologie exclusive aux Pixel.
Le premier chipset de Google
Qu’est-ce que Pixel Visual Core ? C’est une innovation qui va certainement avoir de nombreuses implications dans le futur. Il s’agit du premier coprocesseur développé par Google. C’est déjà un détail étonnant. Et il est évidemment installé dans les Pixel 2 et Pixel 2 Plus. Le Pixel Visual Core est chipset octo-core avec sa propre RAM. Les coeurs de ce chipset sont customisés par Google pour une seule et unique tâche : traiter les images prises par le capteur photo.
Et selon la firme, il le fait tellement bien qu’il est capable de créer des images en HDR cinq fois plus vite qu’avec le coprocesseur d’image d’un autre chipset, et ce en utilisant qu’un dixième de l’énergie requise. Google explique que cela est possible parce qu’Oreo intègre des outils d’intelligence artificielle, mais aussi parce qu’Android contrôle toutes les couches basses du Pixel Visual Core, ce qu’il ne serait pas capable de faire avec un chipset classique (sous-entendu avec le Snapdragon 835, par exemple).
Technoologie trop exclusive ?
Le visuel qui accompagne cet article montre le niveau de détail que le Pixel 2 est capable de capturer avec son capteur, avec une application tierce et avec l’application native. Évidemment, l’application native tire parti du Pixel Visual Core, mais pas l’autre. L’un des objectifs d’Android 8.1 est donc d’offrir cette puissance photographique aux développeurs. Et donc d’améliorer le rendu des photos prises avec le Pixel 2 en utilisant une application tierces. Reste à savoir si les développeurs seront sensibles à une technologie aussi exclusive (seuls les Pixel sont équipés). Peut-être faudra-t-il les inciter... financièrement.