Tout savoir sur : L'Alcatel Idol 5 est disponible
Alcatel a présenté à l’IFA 2017 des Idol moins ambitieux que ceux des années précédentes. Même si la coque des terminaux est en métal. Même si les écrans sont Full HD. Même si l’équipement est complet avec de vrais services premium (dont le lecteur d’empreinte digitale). Malgré tout cela, l’impression que donnent ces Idol 5 et Idol 5S est clairement un retrait sur le segment milieu de gamme, certainement pour laisser toute la place à BlackBerry (puisque TCL, propriétaire d’Alcatel, possède une licence d’exploitation de la marque canadienne).
Arrivée chez les distributeurs
Après un gros mois d’attente, le premier des deux smartphones, lequel est également le plus léger, est arrivé dans toutes les bonnes crèmeries françaises. Vous le trouverez à son prix public conseillé communiqué par la marque en septembre : 240 euros, à quelques centimes près. Vous le trouverez hors promotion, hors subvention et hors frais de port, à ce prix chez Boulanger, Amazon ou encore Webdistrib. Les places de marché habituelles sont également concernées, avec des prix plus volatiles (surtout à la hausse).
Il vous faudra d’ailleurs vous contenter de l’open market, si le mobile vous fait de l’oeil. Car aucun des principaux opérateurs n’a pris le risque de l’intégrer dans son catalogue. Vous y trouverez davantage des terminaux du début d’année 2017, voire de fin d’année 2016, comme le U5, le A3 XL ou bien le A5 LED, ce dernier faisant l’unanimité chez les fournisseurs de services. Espérons que l’Idol 5S profitera d’une distribution un peu plus soutenue. Il faut dire que Matt Pokora est «un tel argument commercial» qu’il est difficile de lutter. D’autant que le A5 LED est techniquement assez proche de l’Idol 5).
Trop proche de l'A5 LED ?
En effet, l’Idol 5 est un smartphone avec un écran Full HD de 5,2 pouces couverts d’une dalle de verre Dragontrail d’Asahi Glass, un chipset octo-core MT6753 de MediaTek, une batterie de 2800 mAh, 3 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensibles), un capteur photo de 13 mégapixels, une webcam de 8 mégapixels, une connectivité relativement complète (dont un lecteur d’empreinte, comme précisé plus tôt), le tout servi par Android 7.1 Nougat (habillé de l’interface Alcatel).