Depuis plusieurs mois, nous entendons parler du Ocean Life, un smartphone en développement chez HTC, présenté comme une version «Lite» du U11, tranches sensibles à la pression incluses. Largement dévoilé par deux leakers, Evan Blass et LlabTooFeR, l’Ocean Life est le cinquième smartphone issu du concept Ocean et, toujours selon les rumeurs, le premier modèle de la marque à intégrer le programme Android One. Ce qui augurait, avec le Moto X4 et le Mi A1, d’un renouveau pour celui-ci.
Un U Play remis au goût du jour ?
Derrière ce nom de code se cachait donc le U11 Life, dont le nom commercial a été dévoilé au mois d'août. Le smartphone a été présenté aujourd’hui par HTC, aux côtés du U11+, le porte-étendard que Cher Wang annonçait lors de la signature du partenariat avec Google. Et il répond entièrement aux fuites que nous avons relayées dans nos colonnes précédemment. Cela sous-entend que le U11 Life est une version «mini» et «lite» du U11. Ce qui correspond plus ou moins à une version actualisée du U Play que la firme taïwanaise a présenté en tout début d’année 2017.
En effet, le U11 Life et le U Play partagent une grande partie de leurs fiches techniques respectives. L’écran (5,2 pouces Full HD avec un verre Corning Gorilla). La RAM (3 ou 4 Go). Le stockage interne (32 ou 64 Go). Le capteur photo (16 mégapixels, autofocus à détection de phase, objectif ouvrant à f/2.0). La webcam (16 mégapixels, objectif ouvrant à f/2.0). Le lecteur d’empreintes digitales en façade. La batterie est pratiquement identique (2600 mAh, contre 2500 mAh). Les dimensions le sont également (3 mm de plus en hauteur, épaisseur et largeur identiques). Le U11 Life reprend trois des quatre coloris du U Play : noir, bleu et blanc. Seul le rose manque à l’appel.
Snapdragon 630 à bord
C’est presque à se demander s’il existe des différences entre les deux produits et s’il y a un intérêt de renouveler le U Play. A ces deux questions, la réponse est heureusement oui. Alors quelles sont ces différences ? D’abord, le chipset MT6755 de MediaTek est remplacé par le très ambitieux Snapdragon 630 de Qualcomm, octo-core Cortex-A53 cadencé à 2,2 GHz.
Grâce à lui, le U11 Life dispose de plus de puissance, mais aussi d’une connectivité renouvelée : Bluetooth 5.0, LTE catégorie 11, WiFi ac dual-band, NFC, USB 2.0 type-C et GPS (Glonass et Beidou) (pas de port jack 3,5 mm comme tous les HTC U). Autre différence : le chipset audio compatible Boomsound, Usonic et hi-fi.
Châssis étanche et Android 8.0 préinstallé
La dernière grande différence se situe au niveau du design. Le U11 Life est compatible Edge Sense et profite d’une coque étanche (certification IP67), héritage du U11. Enfin, le U11 Life fonctionne avec Android 8.0 Oreo dès le lancement, alors que le U Play a été commercialisé avec Marshmallow. Notez d’ailleurs, à propos de la version d’Android, que le U11 Life sera proposé en deux versions à l’international : une avec HTC Sense et une autre sans surcouche. La seconde intègrera, comme prévu, le programme Android One. Il s’agit du premier modèle de ce programme à être officiellement commercialisé en France.
En France, le U11 Life sera proposé en version Android One avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Celle-ci est d’ores et déjà proposée en précommande sur le site de HTC. Son prix est de 379 euros. Soit une offre plutôt intéressante, même vis-à-vis de la concurrence chinoise.