Tout savoir sur : Vmall ferme ses portes en Europe
Il y a deux ans, en août 2015 plus exactement, Huawei ouvrait la déclinaison européenne de sa boutique Vmall, un espace marchand bien connu en Chine où la firme y vend des smartphones, notamment ceux de Honor. L’idée était alors simple : soutenir le déploiement de sa marque alternative en occident où elle a connu un essor fulgurant, ouvrant la voie à d’autres marques chinoises situées sur le même segment, notamment Meizu.
Fermée après deux ans
Comme en Chine, les smartphones de Huawei y étaient également proposés. Curieux mélange des genres, car Huawei n’a pas forcément vocation à vendre les smartphones de sa marque principale en direct, mais davantage à s’appuyer sur un réseau de distributeurs et d’opérateurs. Un modèle classique, mais qui engendre toujours la très grande majorité des ventes de la téléphonie grand public. C’est notamment sur Vmall que vous pouviez en 2016 vous procurer le Mate 9 Pro, version incurvée du Mate 9.
Deux ans plus tard, changement de stratégie. Huawei a décidé de séparer plus radicalement son image et celle de sa marque alternative, certainement un peu trop proche au goût de la distribution qui ne doit pas voir ce mélange des genres d’un très bon oeil. Ainsi, la boutique européenne de Vmall est suspendue. C’est le cas de la version française, italienne, espagnole, allemande ou britannique. Notez que la version chinoise reste telle qu’elle est, ainsi que quelques versions asiatiques (comme en Malaisie).
Une nouvelle boutique dédiée à Honor
Si vous vous rendez sur Vmall.eu, vous tomberez sur une page d’accueil vous demandant de vous rendre sur le site d’Honor (Hihonor.com) où un espace marchand est désormais proposé. Un espace qui ne compte que des smartphones Honor. La séparation est donc claire, même si, techniquement parlant, les smartphones Honor resteront, pour certains, du rebranding de téléphones Huawei.
Où trouver alors les Mate, les Nova et les Px ? C’est simple : rendez-vous sur le site « consumer.huawei.com ». Sur la fiche de chaque produit, des liens vous sont proposés, vers des opérateurs ou des réseaux de distribution. Mais pas de Vmall bien entendu (alors que c’était le cas il y a encore quelques semaines).
Soigner le relationnel
Les raisons de ce changement ne sont pas expliquées. Mais, selon nous, il parait évident qu’elles concernent principalement les relations entre Huawei et ses partenaires distributeurs occidentaux. Des relations que la firme chinoise doit soigner au maximum si elle compte augmenter plus encore ses volumes de vente et atteindre son objectif à moyen terme : devenir le numéro un mondial des smartphones devant Samsung. Un objectif qui ne pourra se faire sans une meilleure visibilité de ses produits en magasin et chez les opérateurs.