Samsung présente une tablette avec Bixby Home

Bixby, l’assistant virtuel de Samsung, se veut être aussi adaptable que Google Assistant. En Corée, le leader mondial de la téléphonie a présenté une version de sa Galaxy Tab A (2017) dotée de plusieurs services basés sur Bixby.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/11/2017 à 19h00
Samsung présente une tablette avec Bixby Home

Tout savoir sur : Samsung présente une tablette avec Bixby Home

Début 2017, tous les constructeurs souhaitaient avoir leur assistant virtuel pour smartphone comme Apple avec Siri, Microsoft avec Cortana ou Amazon avec Alexa. Si Google Assistant reste l’une des solutions les plus solides pour se mesurer à Jeff Bezos et à la firme de Cupertino, d’autres solutions existent, comme Sense Companion chez HTC. Une autre a fait beaucoup de bruit il y a un an quand les rumeurs affirmaient son arrivée proche : Bixby de Samsung.

Du mobile vers la tablette

Bixby est l’équivalent pour les smartphones Galaxy de Siri. C’est un assistant virtuel qui offre plusieurs niveaux de services : des cartes virtuelles thématiques qui poussent des informations contextuelles (météo, trafic sur la route, prochains rendez-vous, rappels, etc.) et un assistant vocal (ce dernier ayant fait l’objet d’un déploiement international très récemment). Jusqu’à cet été, Bixby était réservé aux smartphones (notamment aux modèles premium). Mais l’idée n’étant pas de limiter l’accessibilité de Bixby, bien au contraire, Samsung a décidé de l’intégrer dans la Galaxy Tab A (2017) que nous vous avons présentée en septembre.

Mais adapter Bixby sous la forme d’un ersatz de Google Now n’est pas une finalité en soi chez Samsung. La firme coréenne a donc déployé une nouvelle offre pour la maison, très similaire à la partie domestique de la Moto Tab de Lenovo. Souvenez-vous, cette tablette de Lenovo, officialisée outre-Atlantique, est accompagnée de plusieurs accessoires, dont un dock lui permettant d’accéder à Google Assistant et, surtout, de devenir une alternative à Google Home. C’est dans ce même objectif que se positionne cette offre.

Bixby + Tablette = assitant domotique ?

Comme vous pouvez le constater sur le visuel qui accompagne cet article, la Galaxy Tab A peut désormais se positionner sur une station de charge qui lui offre aussi toute la technologie nécessaire pour accéder au mode «maison» de Bixby. Deux volets de Bixby y sont associés : Bixby Home et Bixby Reminder.

Le premier permet de visualiser les mêmes contenus que sur smartphone, mais avec une ergonomie tenant compte de l’écran de la tablette. Le second est un calendrier un peu plus intelligent que la normale. Le but est donc simple : la Galaxy Tab A, tablette familiale et économique, devient l’assistante de la maison. Pas besoin d’attendre l’arrivée du Google Home (ou, pire, du Homepod d’Apple...).

Concurrencer facilement le Homepod

Côté technologie, la Galaxy Tab A ici présente n’apporte rien de neuf vis-à-vis de la version présentée il y a deux mois : écran 8 pouces WXGA, Snapdragon 425, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage (extensibles par microSDXC), batterie 5000 mAh, connexion LTE en option, capteur photo 8 mégapixels (avec optique ouvrant à f/1.9), webcam 5 mégapixels. Le prix est identique : 264 000 wons pour la version WiFi et 308 000 wons pour la version LTE.

Il y a un intérêt dans ce produit. Et ce n’est pas la tablette en elle-même, mais plutôt l’usage qui en est proposé. Aujourd’hui, il y a une tablette dans de nombreux foyers. Cet écran s'avère avec le temps davantage sédentaire que nomade. Parallèlement, certains grands groupes (Apple, Amazon, Google, LG, etc.) cherchent à compléter l’offre technologique par un boîtier qui se commande vocalement. Or, est-ce vraiment le moyen le plus simple ? Non. Car, aussi beau et intéressant soit-il, un tel produit n’offre pas toute l’étendue fonctionnelle d’une tablette. En revanche, la tablette, elle, pourrait remplacer ce boîtier. D’où l’intérêt des solutions de Samsung et Lenovo. Et il n’est pas dit que ce ne soit pas la bonne solution.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs