Tout savoir sur : Vous voulez un iPhone X sous Android ? Oppo vous le prépare !
Sans vouloir pointer du doigt une marque ou une autre, il est évident que l’innovation dans la téléphonie mobile n’est exclusive à un constructeur que fugacement. Quand une technologie arrive chez l’un, elle débarquera quelques semaines (voire quelques mois) plus tard chez tous les autres. Les châssis en métal, puis en verre. Les écrans panoramiques, les doubles capteurs photo, les lecteurs biométriques (empreinte digitale, puis rétinienne, puis faciale), etc.
Ecran panoramique partout
Prenez les écrans panoramiques, par exemple. Il y a les dalles classiques avec les angles droits et les dalles un peu plus complexes avec les angles arrondis. Il y a celles qui adoptent un ratio de 18/9e (c’est la grande majorité des cas), de 18,5/9e comme chez Samsung ou de 19,5/9e comme chez Apple. Il y a celles qui sont rectangulaires (sans parler des tranches arrondies) et celles qui font un petit écart pour intégrer des éléments techniques.
Dans ce dernier cas, le modèle plus emblématique est l’iPhone X d’Apple, et ce même s’il n’est pas le premier à employer ce design (rappelons qu’Essential Products, la start-up d’Andy Rubin a déployé le PH-1 dont l’écran est découpé de telle sorte que la webcam est au-dessus de l’écran et non en dessous comme chez Xiaomi). Mais Apple est la plus reconnue. Et c’est la première à avoir dessiné une découpe intégrant non seulement Face ID (la webcam et ses capteurs associés), mais aussi le haut-parleur.
Des ressemblances troublantes
Comme bien d’autres idées et tentatives ergonomiques d’Apple, celle-ci sera reprise par d’autres constructeurs. L’un des premiers pourrait être Oppo. Le site TechDroider a publié sur Twitter une vidéo en provenance du réseau social chinois Baidu montrant un mobile dont le design ressemble beaucoup à celui de l’iPhone X. Trois détails rapprochent ce mobile du flagship de la firme de Cupertino. D’abord, le découpage de l’écran : vous pouvez voir (pas très distinctement malheureusement) que les notifications d’Android sont affichées à la même hauteur que l’écouteur téléphonique.
Second détail, la petite barre blanche tout en bas de l’écran. Elle devrait vous rappeler la barre virtuelle qui remplace le bouton Touch ID disparu dans l’iPhone X au profit de l’écran panoramique (et remplacé par Face ID). Cette barre sert ici à débloquer le mobile et à revenir à l’accueil d’Android. Une prise en main similaire à celle d’Apple. Enfin, en retournant le téléphone, nous pouvons voir un double appareil photo positionné verticalement avec le flash coincé entre les deux capteurs. C’est ici aussi un détail ergonomique pas forcément emprunté à l’iPhone X, mais ce dernier l’intègre aussi.
Mauvaise réputation
Ça fait donc beaucoup de détails pour une seule et même cible. Et d’une certaine manière, cela chaque qu’une marque comme Oppo (positionné parmi les 5 premiers constructeurs dans le monde et numéro 1 chinois en 2016), ne s’investisse pas davantage pour proposer un design qui s’inspire d’Apple, certes, mais qui soit aussi assez éloigné afin d’éviter d’être qualifié de copieur. Cela ne doit pas faire partie de ses priorités. Notez que, selon TechDroider, ce mobile devrait être officialisé sous le nom de R13.