Tout savoir sur : L’Archos Diamond Omega est disponible
Il y a un mois et demi, Archos annonçait l’arrivée en France d’un nouveau modèle pour la gamme Diamond. Un modèle issu, une fois encore, de son partenariat avec Nubia. Et un modèle dont le positionnement est beaucoup plus élevé que précédemment, même dans la gamme Diamond. Il s’agit du Diamond Omega, lequel est une reprise intégrale du Nubia Z17s tout récemment officialisé en Chine. Rappelons qu'Archos et Nubia ont signé un accord visant à intégrer certains modèles de la marque chinoise dans le catalogue du Français. Ainsi, le Diamond Alpha est le Nubia Z17 mini, le Diamond Gamma est le Nubia M2 Play et le Diamond Alpha+ est le Nubia Z17 mini en version premium.
Un prix très agressif
Lors de son annonce, nous avions été très enthousiastes vis-à-vis de ce smartphone. Et nous le restons, même si, à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas encore eu l’occasion de le prendre en main pour nous forger un avis sur le rapport qualité-prix du produit. Cependant, avouons-le : à 499 euros, le Diamond Omega est une sacrée bonne affaire. Et nous avons le plaisir de voir qu’Archos respecte sa promesse : le prix est bien inférieur à 500 euros, comme indiqué précédemment, et il s’agit bien de la version avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage.
Le reste de sa fiche technique ressemble à s’y méprendre à celle d’un flagship, qu’il soit chinois ou international. Snapdragon 835. Écran panoramique Full HD de 5,73 pouces. Double capteur photo à l’arrière 23+12 mégapixels. Double webcam 5+5 mégapixels. Dos en verre minéral et châssis en métal. Batterie 3100 mAh compatible Quick Charge. Lecteur d’empreinte digitale. Connectivité complète. Son prix est certes plus élevé que les autres Diamond. Mais il est bien moins onéreux que les modèles de la concurrence la plus directe, même Honor, OnePlus ou... Nubia.
Une distribution un peu légère
Alors, où trouver cette petite beauté ? La distribution du Diamond Omega n’est clairement pas à la hauteur de son ambition. D’abord, vous pourrez vous l’offrir aussi bien chez Amazon qu’à la Fnac. Le prix ne diffère que de quelques dizaines de centimes, hors frais de livraison, lesquels sont offerts dans la boutique de Jeff Bezos. Ensuite, vous pourrez l’acheter directement chez Archos, dans sa la boutique virtuelle de la marque. C’est là que le mobile est le plus cher. C’est aussi là que les frais de port sont les plus élevés. Et naturellement, pas de subvention opérateur possible...