Google publie Android 8.1 Oreo et la première version d’Android Go

Google annonce le déploiement de la version 8.1 d’Android, première mise à jour majeure d’Oreo. De nombreuses nouveautés sont à découvrir et de nombreux bugs ont disparu. Mais surtout, il s’agit de la première version d’Android Go.

La Rédac LesMobiles - publié le 05/12/2017 à 11h00
Google publie Android 8.1 Oreo et la première version d’Android Go

Après plusieurs versions beta, Google a enfin dévoilé la version finale d’Android 8.1. Nous avons déjà croisé cette mouture dans nos colonnes. Il y a quelques semaines notamment, nous rapportions qu’Android 8.1 serait la première à débloquer l’usage des « Pixel Visual Core », des coprocesseurs dédiés à la photographie, pour les applications tierces. Puis, lors de la publication de la première beta, nous avons évoqué les premiers changements dans l’interface.

Aujourd’hui, Google a officialisé Android 8.1 Oreo. Elle sera envoyée sur tous les terminaux compatibles (Pixel, Pixel 2, Pixel C, Pixel XL et Pixel 2 XL en priorité logiquement) et débloqués dans les prochains jours. Elle sera ensuite mise à la disposition des constructeurs qui pourront adapter la ROM à leurs besoins en plaçant notamment une surcouche logicielle et leurs propres applications (Samsung Experience, LG UI, MIUI, EMUI, ColorOS, OxygenOS, etc.).

Des nouveautés pour les développeurs

Il y a plusieurs nouveautés importantes dans cette version. Nous en parlions d’une ci-dessus : Pixel Visual Core est désormais ouvert aux développeurs tiers. Ils seront également capables, avec Android 8.1, d’accéder aux coprocesseurs neuronaux des chipsets qui en sont équipés pour tirer parti de l’intelligence artificielle.

De nouveaux outils de protection des données (notamment liés au lecteur d’empreinte digitale) et de sécurisation du surf sur le Web ont été ajoutés. Un indicateur de charge de la batterie des accessoires Bluetooth a été ajouté (comme indiqué précédemment). De nombreux bugs, rapportés régulièrement par les usagers, sont également résolus (mais pas encore tous). Les emojis pour le hamburger et la bière ont été redessinés (le fromage est maintenant entre la viande et la tomate, comme le voudrait McDonald’s).

Android Go est arrivé

L’autre grande nouveauté d’Android 8.1 est le lancement d’Android Go, la version du système d’exploitation qui remplace, dans une certaine mesure, Android One. Cette mouture s’appelle Android Oreo (Go Edition), ce qui sous-entend qu’elle suivra l’évolution d’Android avec les futures versions. Cette version s’adresse notamment aux smartphones pourvus de 500 Mo à 1 Go de mémoire vive. C’est-à-dire les smartphones low-cost à moins de 150 euros en open-market (et à tous les terminaux à très bas prix croisés en Inde par exemple).

Cette mouture est associée à une rubrique dédiée d’applications dans le Play Store (comme YouTube Go, Maps Go, Gmail Go, Assistant Go, etc.). Files Go, le fameux gestionnaire de fichiers croisé dans nos colonnes en octobre, en fait partie. Ces applications seront deux fois plus petites en moyenne. La ROM demande moins d’espace de stockage interne (Google annonce que l’utilisateur aura accès à deux fois plus d’espace pour son usage personnel). Et elle consomme moins de données sur les réseaux mobiles.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs