Cette année, Asus a clairement avantagé les segments volumiques que les segments emblématiques comme le haut de gamme. Parmi tous les ZenFone présentés cette année, les deux flagships ont mis plusieurs mois à apparaitre en magasin. Une stratégie diamétralement opposée à celle de Samsung, d’Apple ou de Sony, par exemple, qui soigne la distribution de ses produits premium, parce qu’ils représentent le savoir-faire de la marque.
Arrivée discrète en magasin
Ainsi, le ZenFone AR (le modèle spécialisé réalité virtuelle et réalité augmentée d’Asus), pourtant officialisé en tout début d’année 2017, n’est arrivé dans les boutiques françaises qu’après la rentrée scolaire (et dans quelques boutiques seulement). De même, le ZenFone 4 Pro, présenté en août 2017, n’arrive que maintenant, à quelques jours des fêtes de fin d’année. Espérons qu’Asus ne comptait pas sur Noël pour écouler ses stocks en France.
Le ZenFone 4 Pro, identifiable par le numéro de série ZS551KL, est donc proposé par les principales enseignes en ligne spécialisé. Nous avons croisé le téléphone chez Boulanger, Materiel.net et Amazon, sans oublier les places de marché habituelles (eBay, Amazon, Priceminister, Cdiscount). Son prix est de 899 euros, à quelques centimes d’euros près, sans compter les frais de port ou les éventuelles promotions. Un prix très ambitieux, à la hauteur des flagships des marques plus légitimes sur ce segment.
Absent chez les opérateurs
Le décalage entre l’ambition du prix demandé et le retard pris dans la commercialisation du téléphone est d’autant plus exacerbé que le téléphone est évidemment absent des catalogues des principaux opérateurs. Pas d’Orange. Pas de SFR. Pas de Bouygues Telecom. Et pas de Free Mobile, même si, dans ce dernier cas, cela n’aurait pas changé grand-chose à l’accessibilité tarifaire du ZenFone 4 Pro. Donc, si vous souhaitez acheter ce téléphone, ne comptez pas sur une subvention opérateur (tout au mieux un paiement en 4 fois sans frais...).
En même temps, vaut-il son prix ? Oui et non. Oui, parce que la fiche technique du téléphone est à la hauteur de la concurrence : Snapdragon 835, écran AMOLED Full HD de 5,5 pouces, batterie de 3600 mAh, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage interne, bonne connectivité, lecteur d’empreinte, double capteur photo 12+16 mégapixels, webcam 8 mégapixels, coque en aluminium et en verre. Même si quelques éléments placent le ZenFone 4 Pro sous un Galaxy S8 (notamment au niveau de l’écran), la fiche technique est très séduisante.
Un prix un peu élevé pour la fin 2017
Mais, parallèlement, non, il ne vaut pas ce prix parce que cette fiche technique répond aux flagships du début d’année 2017, et non à la fin. Après l’arrivée de l’iPhone X, du Mate 10 Pro, du Honor View 10, du Galaxy Note 8, du V30 et bien d’autres terminaux panoramiques et ambitieux, la proposition d’Asus a pris un coup de vieux. Et nous ne parlons même pas de l’arrivée des nouveaux modèles au Mobile World Congress...