Samsung présente plus précisément l’Exynos 9810

À la veille de l’ouverture du CES de Las Vegas, Samsung détaille enfin la configuration du chipset qui devrait animer les versions de ses prochains flagships qui devraient être disponibles en France.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/01/2018 à 16h00
Samsung présente plus précisément l’Exynos 9810

Tout savoir sur : Samsung présente plus précisément l’Exynos 9810

Au mois de novembre, Samsung avait présenté très succinctement l’Exynos 9810 qui devrait être utilisé pour animer une partie des Galaxy S9 et Galaxy S9+ attendus à Barcelone, à la fin du mois de février. Dans un communiqué de presse la firme coréenne expliquait qu’elle obtiendrait au CES de Las Vegas plusieurs prix. Et l’un d’entre eux serait accordé à son chipset, confirmant la présence du composant au salon américain qui ouvre ses portes demain, mardi 9 décembre.

Nous apprenions à cette occasion que le chipset était en cours de production, qu’il serait gravé en 10 nm FinFET, qu’il disposerait d’un modem Gigabit (comme chez Qualcomm) et qu’il profiterait de coeurs customisés, comme ses prédécesseurs, et d’un processeur graphique basé sur l’architecture Mali-G72 d’ARM. Mais à quelques semaines de l’officialisation du Snapdragon 845, qui animera aussi certains Galaxy S9 et Galaxy S9+, difficile de trop en dire sans dévoiler quelques secrets chez Qualcomm. Car les deux chipsets sont très proches.

Troisième génération de Mongoose

En fin de semaine dernière, Samsung a levé le voile sur la fiche technique de l’Exynos 9810, second Exynos de la série 9, mais premier à arborer le chiffre «9». La symbolique est certainement assez forte. Voici donc les détails des spécifications. D’abord, le 9810 est gravé en 10 nm, mais il s’agit ici de la seconde génération de gravure avec cette finesse (comme le Snapdragon 845). Il est composé de huit coeurs. Quatre sont des coeurs Mongoose de troisième génération (certainement appelé M3) dont la fréquence peut atteindre 2,9 GHz. Les quatre autres sont des Cortex-A55 cadencés à 1,9 GHz. Samsung abandonne donc enfin les Cortex-A53 sur ses chipsets haut de gamme.

Côté affichage et imagerie, l’Exynos 9810 est bien équipé d’un GPU formé de coeurs Mali-G72 d’ARM, en remplacement des G71 de l’Exynos 8895. Il y en a 18, soit deux de moins que l’année dernière. Ils sont capables de gérer des écrans 4K (ou équivalent dans des ratios 16/10e pour les tablettes et 18/9e pour les smartphones panoramiques). Le chipset est capable de gérer les vidéos en 4K à 120 images par seconde en lecture et en enregistrement. Il est compatible avec les doubles capteurs photo 16+16 mégapixels ou les capteurs simples de 24 mégapixels.

Modem Gigabit

Son modem est compatible Gigabit. Et plus précisément avec la norme LTE catégorie 18. Cela se traduit par 1,2 Gb/s en download (agrégation de 6 porteuses) et 200 Mb/s en upload. Le chipset est compatible avec les barrettes de RAM au format LPDDR4X et les supports de stockage UFS 2.1 (en interne) et SD 3.0 (carte mémoire). Il est capable de recevoir des signaux GPS des satellites Glonass et Beidou. Et il intègre des outils de sécurité avec lecture d’empreinte faciale 3D, rétinienne et digitale. Ce qui nous donne quelques indices sur les Galaxy S9 et S9+.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs