LG Mobile dévoile sa stratégie pour redresser ses comptes

Cho Sung-jin, l'un des vice-présidents de LG, était présent au CES 2018 à Las Vegas. Lors d’un point presse, il a présenté sa stratégie pour redonner un souffle nouveau à son activité, déficitaire depuis presque trois ans.

La Rédac LesMobiles - publié le 12/01/2018 à 10h30
LG Mobile dévoile sa stratégie pour redresser ses comptes

Tout savoir sur : LG Mobile dévoile sa stratégie pour redresser ses comptes

Depuis 11 trimestres consécutifs, soit pratiquement trois ans, LG Mobile ne gagne pas d’argent. Une situation délicate pour la firme coréenne, ancien membre du Top 5 mondial, qui ne parvient pas, dans les conditions actuelles du marché mondial à redonner du souffle à sa gamme de terminaux, malgré de très bonnes idées, un catalogue large et qualitatif et beaucoup d’ambition comme le montre le V30. Une situation similaire à celle de HTC, actuellement, ou celle de Sony, il y a moins de deux ans.


LG G6

L'innovation ne fait pas toujours vendre

Il ne fait aucun doute qu’avec le G4, le G5 et le G6, LG n’est pas restée inactive, prenant même quelques risques, notamment avec le G5. Rappelons que LG est l’une des seules à avoir adopté un matériau pour la coque qui se répare seul en cas de rayure, à proposer des écrans incurvés avec le G Flex, le G Flex 2 et le G4, ou encore à tenter l’aventure de la téléphonie modulaire avec le G5. Au global, toutes ces initiatives lui ont servi à construire son image, mais pas son succès commercial.

Que faire pour redresser la barre et inverser cette tendance ? Cho Sung-jin, vice-président de LG Electronics, était présent cette semaine à Las Vegas à l’occasion du CES 2018. Il a organisé mercredi une conférence de presse à laquelle nos confrères du Korea Herald ont participé et durant laquelle le patron s’est prêté au jeu des questions-réponses.

Laisser le temps au temps

L’un des sujets était évidemment la date d’officialisation ou de commercialisation du successeur du G6 (dont le nom commercial pourrait encore changer selon les rumeurs). À cela, Cho Sung-jin a offert une réponse évasive, affirmant que de nouveaux terminaux seront proposés quand la firme estimera que ce sera nécessaire et pas nécessairement quand la concurrence le fait. Sous-entendu : LG ne suit pas Samsung à la trace !

Et c’est, semble-t-il, le nouveau mot d’ordre de la stratégie de LG, certainement imaginé par le nouveau patron de la division mobile, Hwang Jeong-hwan : ne plus faire la course avec les autres, mais opter pour un renouvellement plus mesuré, en profitant au maximum des plates-formes. Le vice-président explique par exemple qu’un même modèle connaitra différentes déclinaisons et variantes afin de capitaliser plus longtemps sur une même plate-forme (sans pour autant qu’il y ait moins de références, un peu comme chez Asus).

En réduisant le nombre de plates-formes (puisque chacune est exploitée plus longtemps), LG réduit aussi les coûts en terme de développement, et peut négocier à la baisse le prix des composants. Reste un problème de taille : réussir à faire remonter les ventes de mobiles ! 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs