C’est officiel : un nouveau smartphone sera annoncé par HTC dans quelques jours. La firme taïwanaise a publié sur le réseau social chinois un message avec le visuel qui accompagne cet article. Sur ce visuel, vous pouvez lire que la firme nous invite à rester attentifs aux annonces le lundi 15 janvier prochain, soit dans trois jours. De toute évidence, un nouveau smartphone sera présenté. Reste évidemment à savoir lequel.
L’identité du mobile ne fait pratiquement aucun doute. D’abord, dans son message, HTC explique qu’il faudra garder les «yeux» grand ouverts. Un indice sur le nom commercial du mobile. Ensuite, les rumeurs récentes, notamment celles en provenance de notre confrère Evan Blass de Venturebeat, ont éventé la surprise il y a un mois : il devrait s’agir du HTC U11 EYEs. Les deux informations se confortent donc l’une l’autre.
Concept Desire EYE revisité
Le nom U11 EYEs rappelle évidemment le Desire EYE, ce smartphone milieu de gamme sorti en 2014 dont la particularité était d’embarquer un capteur photo de 13 mégapixels à l’avant avec double flash LED. La quintessence du selfie-phone à l’époque. Ce successeur spirituel devrait donc reprendre ce positionnement tout en modernisant le concept. Les rumeurs parlent d’une double webcam de 5 mégapixels, un choix qui rappelle celui de Sony avec le Xperia XA2 Ultra. À l’arrière, nous retrouverions un capteur 12 mégapixels, certainement un Ultrapixel.
D’ailleurs, la proximité du XA2 Ultra avec le U11 EYEs ne s’arrêterait pas là, puisque l’écran serait très grand, la batterie généreuse et le chipset serait un membre émérite de la famille Snapdragon 6XX. Le U11 EYEs serait en effet équipé d’une dalle Full HD+ de 5,99 pouces (ratio 18/9e) et d’une batterie de 3930 mAh. Côté processeur et mémoire, deux versions possibles : Snapdragon 652, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage d’un côté ; Snapdragon 660, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage de l’autre. Reste à attendre lundi pour avoir confirmation.
Le concept Ocean à toutes les sauces
Le HTC U11 EYEs, connu également sous le pseudonyme Ocean Harmony, est devrait être le sixième smartphone issu du concept Ocean, après les U Play, U Ultra, U11, U11+ et U11 Life. Un concept qui aura d’ailleurs alimenté pratiquement la totalité du catalogue 2017 de la marque taïwanaise. Et cela devrait continuer au moins en ce début d’année 2018 puisque les rumeurs parlent de deux modèles : l’Ocean Harmony (le U11 EYEs, donc) et l’Ocean Lite. Évidemment, rien ne confirme encore que ce dernier deviendra un jour un produit commercial. Mais puisque tous les autres l’ont été, pourquoi pas celui-là ?