La nouvelle stratégie de LG en téléphonie, présentée par le vice-président du conglomérat à Las Vegas au CES 2018, tient en deux dogmes complémentaires. Le premier : ne développer de nouvelles plates-formes qu’au moment où LG est capable d’apporter une plus-value significative et non en suivant l’exemple de la concurrence (notamment celle de Samsung). Le second : allonger la durée de vie des plates-formes existantes en proposant davantage de déclinaisons.
LG V30
Pas de G7 au MWC...
Après avoir présenté cette nouvelle stratégie, deux rumeurs, elles aussi complémentaires ont émané de Corée. La première, relayée dans nos colonnes il y a quelques jours, affirme que le successeur du G6, que nous avons appelé jusqu’ici G7 (mais qui pourrait aussi changer voir son nom changer pour une dénomination totalement différente), serait absent au Mobile World Congress.
Un événement considérable, car LG s’est jusqu’à présent appuyé sur le salon catalan pour y dévoiler ses flagships. La raison de cette absence serait simple : le patron de LG aurait demandé à ses équipes en charge du G7 de revoir leur copie. La date de lancement aurait été repoussée jusqu’au printemps. Ce qui laisse donc un vide considérable dans le catalogue de la marque asiatique pour ce début d’année, même si la sortie commerciale du V30 est encore récente (un peu plus d’un mois en France).
... mais une déclinaison du V30
La seconde rumeur nous provient aussi de Corée. Elle a été diffusée par nos confrères du quotidien The Korea Herald et émane de sources « industrielles ». Selon elles, LG aurait prévu de présenter à Barcelone, en lieu et place du G7, une nouvelle version du V30 (celui que nous venons d’évoquer). Il s’agirait d’un mobile qui reprendrait l’essentiel de la plate-forme déjà officielle à laquelle seraient ajoutées des fonctions liées à l’intelligence artificielle. Il pourrait d’ailleurs s’agir des fonctions que Google a implantées dans ses derniers Pixel (dont l’un d’eux est produit... par LG).
Le smartphone se nommerait « LG V30+ Alpha », sachant qu’il existe déjà un V30+ (il s’agit d’une version du V30 avec 128 Go de stockage). Ce qui voudrait dire que le V30+ Alpha en profiterait également. D’autres changements seraient aussi à prévoir. Cette rumeur n’est pas incohérente. Elle confirme en effet la stratégie présentée par LG à Las Vegas : se servir plus longtemps de plates-formes déjà acquises et créer des déclinaisons pour multiplier les références sans pour autant investir considérablement en recherche et développement.