Le rendez-vous avait été fixé. Hier, la marque chinoise Vivo a dévoilé en détail le premier smartphone intégrant la technologie Clear ID de Synaptics. Pour rappel, Clear ID est un lecteur d’empreinte digitale qui se place derrière l’écran tactile d’un smartphone. Afin d’indiquer à l’usager où placer son doigt, le système d’exploitation affiche un pictogramme d’empreinte digitale. À l’usage, Clear ID est identique à toutes les autres technologies biométriques comme Sense ID, Touch ID, etc.
Une déclinaison d'un modèle existant
Le premier smartphone avec Clear ID s’appelle le X20 Plus UD, avec « UD » qui est l’acronyme de « Under Display » (sous l’affichage, en version française). Il s’agit donc d’une déclinaison d’un modèle existant, Vivo n’ayant donc pris que très peu de risque. Pour rappel, Vivo avait annoncé en septembre dernier le X20 et sa version agrandie, le X20 Plus. Il s’agissait de deux smartphones avec écran panoramique, doubles capteurs photo et, bien évidemment, un lecteur d’empreinte au dos. Le X20 Plus UD reprend donc la fiche technique de cette grande version du X20.
Cela comprend l’écran Full HD+ de 6,43 pouces (format 18/9e), le Snapdragon 660 de Qualcomm (octo-core avec coeurs customisés Kryo), l’énorme batterie de 3905 mAh et les 4 Go de mémoire vive. Pour cette version UD, Vivo a choisi de doubler l’espace de stockage interne, le portant à 128 Go. Notez qu’un lecteur de carte mémoire est toujours disponible. Il accepte les microSDXC jusqu’à 256 Go.
Pratiquement la même configuration
Côté photo, pas de surprise, le smartphone dispose d’un double capteur photo à l’arrière dont la définition est de 12 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/1.8, autofocus à détection de phase) pour le principal et 5 mégapixels pour le secondaire. Ils sont épaulés par un flash dual LED. À l’avant, la webcam est un modèle 12 mégapixels également avec objectif ouvrant à f/2.0.
Le système d’exploitation est toujours Android 7.1.1 Nougat (servant de base à Funtouch OS 3.2). La connectivité du téléphone inclut la 4G, le Bluetooth 5.0, le WiFi ac MiMo et le GPS. Un DAC hi-fi (ES9318) est toujours chargé de la gestion de l’audio. L’ensemble est rangé dans un châssis en aluminium avec des séparations pour les antennes apparentes. Le prix du téléphone sera 3598 yuans, soit 460 euros environ. Il sera disponible en Chine le 1er février après une période de précommande de quelques jours.