Y aura-t-il ou non un Redmi Note 5 chez Xiaomi ? Les avis divergent sur cette question. Il semblait évident, en novembre dernier lors de l’officialisation du Redmi 5 et du Redmi 5 Plus, que la start-up de Lei Jun avait décidé de changer le nom de sa phablette milieu de gamme, pour une appellation plus en phase avec la concurrence (Apple, Samsung et Huawei pour ne pas les nommer). Or, une nouvelle information en provenance de l’organisme chinois 3C, qui certifie comme Tenaa certains terminaux commerciaux, atteste qu’un Redmi Note 5 est bien en cours de finalisation.
Le Redmi Note 5 pourrait être une version améliorée du Redmi 5 Plus (à droite, ci-dessus)
Un corps identique, mais pas le même coeur
Le rapport du 3C, relayé par le site chinois Mydrivers, indique qu’un smartphone de Xiaomi a été certifié récemment. Et ce mobile dispose de deux numéros de série différents de celui du Redmi 5 Plus. Ces deux versions diffèrent par le volume de mémoire vive et de stockage interne, 3+32 Go pour la première et 4+64 Go pour la seconde, soit les mêmes options que le Redmi 5 Plus. Pour le reste, la fiche technique présumée des deux Redmi Note 5 est identique. Cela comprend un écran 18/9e d’une taille de 5,99 pouces (comme le Redmi 5 Plus, si vous vous souvenez bien...).
Le chipset qui se trouverait derrière cet écran ne serait pas le Snapdragon 625 du Redmi 5 Plus, mais le plus puissant Snapdragon 636, un chipset milieu de gamme doté de coeurs Kryo 260 et d’un modem X12. Quand le chipset a été officialisé par Qualcomm, nous notions la proximité du Snapdragon 636 avec le Snapdragon 660, le premier étant sur le papier une version allégée du second. La batterie offrirait une capacité de 4100 mAh et serait évidemment compatible chargement rapide. Cela correspond à une augmentation de 100 mAh par rapport à la batterie du Redmi 5 Plus.
Double capteur photo et Android Nougat
Côté photo, Mydrivers indique que le Redmi Note 5 pourrait embarquer deux capteurs à l’arrière, un couple formé d’un capteur 16 mégapixels et d’un capteur 5 mégapixels. La présence du second capteur photo est la seconde grande différence entre le Redmi 5 Plus (qui n'en a qu'un) et cet hypothétique Redmi Note 5. A l’avant, un seul capteur de 8 mégapixels serait présent, en remplacement du capteur 5 mégapixels. Enfin, la version d’Android serait toujours Nougat (7.1), servant de base à la dernière version de MIUI, celle qui est numérotée 9. Le site chinois finit par une hypothèse sur le prix du smartphone. Il pourrait être proposé à 1499 yuans en version 3+32 Go et à 1799 yuans en version 4+64 Go. Ce qui équivaut à 190 euros et 230 euros, respectivement.