Apple iPhone SE : pas sûr qu’il y ait un successeur en 2018

Selon Ming Chi Kuo, célèbre analyste taïwanais de KGI Securities, Apple pourrait ne pas remplacer l’iPhone SE. Et même si la firme décidait d’offrir à son petit poucet un successeur, ce dernier pourrait être bien plus étonnant qu’attendu.

La Rédac LesMobiles - publié le 30/01/2018 à 16h30

Tout savoir sur : Apple iPhone SE : pas sûr qu’il y ait un successeur en 2018

Y aura-t-il, ou non, un successeur à l’iPhone SE ? C’est une question qui anime de nombreuses rumeurs, de nombreux débats et, surtout, de nombreux rapports d’analystes financiers. Des rapports qui ne sont évidemment pas tous d’accord sur l’issue, favorable ou non, à ce qui ressemble de plus en plus à une Arlésienne. Car l’iPhone SE est sorti au printemps 2016. Et malgré de nouveaux paliers de stockage présentés l’année dernière (32 Go et 128 Go, en remplacement des 16 Go et 64 Go), aucune autre spécification technique n’a évolué dans le plus petit des superphones actuellement disponibles.


Et si l'iPhone SE 2 était un petit iPhone X ?

Pas assez de ressources pour un autre iPhone

Et il y a de fortes chances que cela reste ainsi. Dans une nouvelle note d’information publiée cette semaine et relayée par MacRumors, le célèbre analyste financier Ming Chi Kuo de la banque d’affaires taïwanaise KGI Securities affirme qu’une mise à jour ne serait logiquement pas prévue. Pourquoi ? Parce que, comme en 2017, le line-up de la firme de Cupertino serait composé de trois terminaux, un successeur de l’iPhone X, une version «Plus» de ce dernier et une phablette un peu plus abordable. Avec un tel menu, Apple n’aurait pas les moyens de mettre à jour son petit bolide de 4 pouces.

Selon l’analyste, Apple a connu des soucis en 2017 avec l’iPhone X. Des soucis qui ont amené au délai supplémentaire de deux mois que le smartphone borderless a dû subir avant sa commercialisation en novembre. Ce délai est le signe que les ressources d’Apple ne sont pas illimitées, malgré ce que pourraient faire croire les résultats financiers largement bénéficiaires de la firme. Trois smartphones en 2017, dont un en retard, trois smartphones en 2018, sans oublier les autres lignes de produits (iPad, Apple TV, HomePod, iPod, MacBook), cela fait beaucoup. Beaucoup trop pour y insérer un autre mobile. Surtout pour un mobile censé être présenté lors d’une éventuelle keynote Spring Forward.

Et s'il y en avait pour un iPhone X mini ?

Cependant, Ming Chi Kuo ne ferme pas la porte à la possibilité d’un refresh sur l’iPhone SE. Selon son avis, si Apple dévoilait un tel mobile au printemps, ce dernier pourrait être une version plus petite et moins sophistiquée de l’iPhone X, rien de moins. Il disposerait d’un écran borderless, d’un processeur plus actuel, d’un bloc Face ID en façade pour la reconnaissance faciale et d’un design permettant de recharger sa batterie sans fil (avec un dos en verre, donc). Le téléphone aurait un prix d’appel attractif... ou, du moins, aussi attractif que pourrait l’être un iPhone (souvenez-vous que les iPhone 5C et iPhone SE n’étaient pas donnés).

Reste donc à attendre le deuxième trimestre 2018 pour savoir si Apple a les ressources suffisantes pour intégrer un iPhone SE 2 dans son planning de lancement qui sera, au moins, aussi chargé que celui de 2017. Rappelons que l’iPhone SE fêtera son deuxième anniversaire en mars prochain.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs