LG confirme l’arrivée de sa plate-forme d’intelligence artificielle

Comme l’annonçaient les rumeurs, LG présentera bien un smartphone doté d’une nouvelle plate-forme d’intelligence artificielle au MWC. Celle-ci sera notamment employée avec l’appareil photo et intègrera de nouvelles commandes vocales.

La Rédac LesMobiles - publié le 13/02/2018 à 16h30
LG confirme l’arrivée de sa plate-forme d’intelligence artificielle

Tout savoir sur : LG confirme l’arrivée de sa plate-forme d’intelligence artificielle

La semaine dernière, nous avons relayé dans nos colonnes une fuite en provenance de Corée du Sud. Celle-ci confirmait en partie certaines rumeurs au sujet de LG, à savoir que la firme coréenne n’aurait pas de nouveau flagship à présenter au Mobile World Congress. Au lieu de cela, elle proposerait une nouvelle version de son V30, appelée V30s selon les sources de la presse locale. La particularité de cette nouvelle déclinaison serait d’embarquer plus de stockage que les précédentes, mais aussi de proposer de tout nouveaux services basés sur l’intelligence artificielle.

Un vrai-faux nouveau V30

Aujourd’hui, LG confirme en partie les informations de la presse coréenne. Dans un communiqué de presse, la marque explique qu’elle présentera bien une version « 2018 du V30 », sans expliquer quels seront les changements. Nous ne nous attendons pas à ce que cette évolution du flagship de fin 2017 bénéficie d’un changement de plate-forme technique. D’autant plus que le Snapdragon 845 devrait, comme son prédécesseur, être indisponible dans un premier temps à cause de Samsung. Ce nouveau V30, dont le nom n’est pas confirmé, sera officialisé à Barcelone, logiquement durant la conférence de presse que LG y organisera dans deux semaines.

Dans son communiqué, LG explique que la grande force de ce modèle sera l’intégration de nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle. Comme cela était dévoilé par la presse coréenne, ces technologies seront en premier lieu liées à la photographie. Le smartphone sera capable de reconnaitre des objets qu’il prend en photo, que ce soit des articles à acheter, des images à chercher sur Internet ou des codes à scanner. LG n’appellera pas cela LG Lens, mais Vision AI. Le système ne sera pas seulement capable d’analyser le contenu de la photo, mais également les conditions de prise de vue pour proposer automatiquement des réglages adaptés.

Une version customisée de Google Assistant

La photographie ne sera pas la seule bénéficiaire de cette nouvelle plate-forme d’intelligence artificielle. Les commandes vocales le seront également. LG officialise donc Voice AI, une nouvelle liste de commandes exclusives que l’usager pourra utiliser avec Google Assistant. Il en existait déjà deux douzaines en 2017. Ce chiffre sera porté à 32 dans le courant de l’année 2018. Parmi les nouvelles entrées, notez par exemple « Shopping Search » qui permet de chercher sur Internet un produit en fonction de la photo affichée ou capturée.

Le V30 est certainement l’un des meilleurs smartphones de LG jusqu’à présent. Il répond à toutes les attentes du marché. Il dispose de l’une des meilleures plates-formes techniques de 2017. Et la nouvelle stratégie de la firme basée sur un rythme de lancements moins soutenu (et plus en phase avec les habitudes de renouvellement des terminaux mobiles par les consommateurs) parait être une bonne idée. Mais à l’aube de la sortie du Galaxy S9 et du Galaxy S9+, hébergeant tous deux une plate-forme plus moderne (basée sur Snapdragon 845 ou Exynos 9810), lancer un V30 dopé à l’intelligence artificielle suffit-il vraiment ? Certainement pas. Et c’est pour cela que le G7 (ou quel que soit son nom) ne tardera pas à arriver...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs