Durant ces quelques dernières semaines, de nombreuses fuites ont été diffusées sur Internet concernant le Redmi Note 5. Nous en avons relayées certaines à la fin du mois de janvier dans nos colonnes. Les questions étaient simples. Serait-il identique au Redmi 5 Plus, déjà officialisé par Xiaomi il y a deux mois ? Ou bien serait-il différent, avec une nouvelle plate-forme technique ? Et force est de constater que les rumeurs ne s’accordaient pas toutes les unes avec les autres.
Deux smartphones, mais une seule nouveauté
Compte tenu de la proximité de son officialisation, nous avons pris la décision d’attendre la conférence de presse qui a eu lieu aujourd’hui, mercredi 14 février, en Inde. Maintenant que les informations sont officielles, qu’en est-il exactement ? Les rumeurs étaient justes. Celles qui indiquaient que le Redmi Note 5 serait un Redmi 5 Plus. Et celles que le Redmi Note 5 serait différent. Comment ? Parce que la firme a dévoilé deux terminaux et non un seul. Le premier est les Redmi Note 5, version internationale du Redmi 5 Plus. Et le second s’appelle Redmi Note 5 Pro.
Xiaomi Redmi Note 5 à gauche et Xiaomi Redmi Note 5 Pro à droite
Nous ne reviendrons pas sur le Redmi Note 5, puisque le smartphone est strictement identique, avec une simple modification au niveau des bandes de fréquence compatibles avec la version chinoise. Retrouvez toutes les informations dans notre article dédié au Redmi 5 et au Redmi 5 Plus. Concentrons-nous donc sur le Redmi Note 5 Pro, véritable nouveauté dont le positionnement est plus élevé que le Redmi Note 5 / 5 Plus, qualificatif « Pro » oblige. Cela se confirme tout autant avec la plate-forme que l’équipement photographique, et même le design.
Le premier mobile avec Snapdragon 636
Le Redmi Note 5 Pro dispose d’un Snapdragon 636 et non plus un Snapdragon 625. C’est la première fois que l’octo-core milieu de gamme de Qualcomm trouve son chemin dans un smartphone. Rappelons que les Cortex-A53 du SD625 sont remplacés ici par des Kryo 260 (version économe de la deuxième génération de Kryo). L’Adreno 506 cède sa place à l’Adreno 509. Et le modem passe d’un Snapdragon X9 à un Snapdragon X12. Côté mémoire, la configuration de base du Redmi Note 5 Pro est identique à la meilleure version du Redmi Note 5. À cela s’ajoute une configuration premium avec 6 Go de RAM et 64 Go de stockage.
La photo est l’autre point d’amélioration entre le Redmi Note 5 et sa déclinaison Pro. À l’arrière, le simple capteur 12 mégapixels est remplacé par un double capteur 12+5 mégapixels. Le capteur principal est associé à un objectif ouvrant à f/2.2 et à autofocus à détection de phase. Le capteur secondaire dispose d’une optique ouvrant à f/2.0. L’ensemble est épaulé par un flash dual tone. À l’avant, la webcam de 5 mégapixels est remplacé par une webcam de 20 mégapixels avec flash LED et objectif ouvrant à f/2.0 et une focale fixe.
Beaucoup de points communs
Pour le reste, aucun changement : écran IPS Full HD+ de 5,99 pouces, batterie de 4000 mAh avec chargement rapide, lecteur d’empreinte digitale, connectivité complète (Bluetooth 4.2, WiFi n, radio FM, GPS avec Glonass et Beidou, jack 3,5 mm, microUSB 2.0). L’ensemble est rangé dans une coque intégralement en aluminium (le Redmi Note 5 est pourvu d’extrémités en polycarbonate). Les couleurs vont du noir classique au bleu, en passant par le doré et le rose doré.
Le Redmi Note 5 Pro est livré avec MIUI 9.0 (sur une base Android 7.0 Nougat). Le prix du smartphone est de 14000 roupies (165 euros) pour la version 4+64 Go (correspondant à la RAM et au stockage) et de 17000 roupies (215 euros) pour la version 6+64 Go. La date de lancement n’a pas été confirmée. Mais compte tenu du nombre croissant de téléphones Xiaomi chez certains distributeurs français, il ne serait pas étonnant de le voir débarquer d’ici quelques mois dans l’Hexagone.