Dimanche prochain auront lieu les conférences de presse de plusieurs marques à l’occasion du Mobile World Congress. Nokia, Huawei ou encore Samsung y présenteront leurs nouveaux terminaux. Le programme de la conférence de la firme coréenne n’est, pour sa plus grande partie, plus un secret : elle devrait y dévoiler les Galaxy S9 et Galaxy S9+ qui ont fait l’objet de plusieurs teasers en fin de semaine dernière sous la forme de publicité diffusée à la télévision coréenne. Ceux-ci expliquent qu’il faudra attendre des innovations pour le capteur photo, notamment une ouverture variable pour l’objectif, l’intégration du nouveau chipset (l’Exynos 9810) et bien d’autres choses encore.
Quel prix pour les deux flagships ?
Si le portrait robot du Galaxy S9 est plutôt bien détaillé grâce aux nombreuses fuites qui ont eu lieu ces derniers mois, une question essentielle n’a toujours pas trouvé de réponse : quel sera le prix du précieux ? Une question d’autant plus importante que le prix moyen des smartphones a considérablement augmenté l’année dernière (grâce à l’iPhone X, bien sûr, mais aussi grâce à la montée en gamme de l’ensemble du catalogue de Samsung et Huawei). Faut-il donc s’attendre à ce que le prix des deux terminaux haut de gamme de la marque continue de progresser ? Peut-être bien…
Les Galaxy S9 et S9+ selon Evleaks
Roland Quandt, journaliste allemand travaillant chez nos confrères de WinFuture, a publié un message sur son compte Twitter dévoilant le prix présumé des deux smartphones en Norvège. Le Galaxy S9 en version 64 Go (il n’est pas dit qu’il y ait une autre version en Europe) serait proposé à 8790 couronnes, soit 910 euros (presque au centime près). Le Galaxy S9+, (toujours en version 64 Go), devrait être disponible au prix de 9790 couronnes. Soit 1013 euros.
Une hausse significative
En comparaison des Galaxy S8 et S8+, ces prix seraient en hausse de 1200 couronnes et 1300 couronnes, respectivement. Une hausse très légèrement supérieure à 15 % sur les deux terminaux. En France, le S8 et le S8+ ont démarré leur commercialisation à 809 euros et 909 euros, respectivement. Ce qui veut dire que le prix norvégien est largement moins élevé qu’en France. Mais, si nous appliquons la même hausse (en pourcentage) qu’en Norvège, nous obtiendrions les montants (approximatifs) suivants : 930 euros pour le Galaxy S9 et 1045 euros pour le Galaxy S9+. La hausse serait considérable.
Même si la comparaison est toujours bonne à prendre, notez que la Norvège n’est pas en zone euro. Ce qui veut dire que la TVA n’est pas la même : le taux y est fixé à 25 %, contre 20 % en France. Cependant, cette différence est légèrement contrebalancée par la taxe sur la copie privée qui s’élève à 0,2360 euro par gigaoctet dans le cas d’un Galaxy S9 64 Go. Soit 15,1 euros. La progression entre les deux générations de terminaux devrait être très similaire. Pour le savoir, il faudra certainement attendre, au moins jusqu’à dimanche, sinon dans les très prochaines semaines. Car l’officialisation des prix est laissée à chaque filiale et non à la direction internationale.