Au CES de janvier dernier, Sony Mobile a présenté trois terminaux : le Xperia XA2, le Xperia XA2 Ultra et le Xperia L2. Ce dernier, successeur évident du Xperia L1, est le plus économique de cette nouvelle portée pour 2018. Il s’agit d’un téléphone « low-cost » (même si la définition de Sony Mobile ne le présente pas comme cela) qui reprend la fiche technique de son prédécesseur tout en apportant quelques améliorations. Il n’y a cependant pas de révolution, mais une évolution plaisante.
En effet, la batterie est améliorée, un verre minéral de Corning couvre l’écran, la RAM est augmentée de 50 %, la capacité de stockage est doublée et la webcam est plus fine. Faisons un rapide tour d’horizon des principales caractéristiques du téléphone : écran HD de 5,5 pouces (résolution de 267 pixels par pouce), verre minéral Corning Gorilla, chipset MT6737T de MediaTek (quad-core Cortex-A53), 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage, batterie de 3300 mAh, capteur photo 13 mégapixels, webcam 8 mégapixels, lecteur d'empreinte digitale et Android 7.1.1 Nougat à bord.
Vendu 229 euros presque partout
Avec cela, vous vous attendez certainement à ce que le Xperia L2 soit commercialisé plus cher que le Xperia L1. Et vous avez raison ! Le téléphone vient juste d’arriver dans les boutiques françaises, ce qui nous permet de faire une légère comparaison tarifaire. Le modèle low-cost de 2017 était proposé à 199 euros (prix public conseillé), tandis que celui de 2018 affiche un tarif de 229 euros.
Vous le trouverez précisément à ce montant (hors promotion et frais de port) chez la majorité des distributeurs (et il y en a beaucoup) : Amazon, Boulanger, CDiscount, Darty, Fnac, LDLC, Materiel.net, RueDuCommerce, etc. La seule véritable exception à cette hégémonie tarifaire est à trouver chez Webdistrib qui le facture moins de 220 euros.
A partir de 1 euro chez Orange
Si le mobile est trop cher pour vous, ou que vous souhaitez l’adopter en souscrivant à un forfait mobile, sachez que le Xperia L2 est disponible chez Orange (uniquement sur le portail Web, pas en magasin), et chez Orange uniquement. Car SFR et Bouygues Telecom semblent avoir encore dans leur stock quelques unités du Xperia L1 (il y en a d’ailleurs aussi chez l’opérateur historique…). Pas le choix, donc.
Chez Orange, le mobile est proposé à partir de 1 euro avec un forfait Jet ou Play (même avec le plus intéressant de tous, le Play 30 Go), ouverture d'une nouvelle ligne et engagement sur deux ans. C’est donc une bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que le Xperia L2 est facturé à son prix open-market avec tous les autres forfaits, les Zen et les Mini. Orange propose des facilités de paiement pour étaler les 230 euros sur 24 mois. C’est déjà ça.