L’année dernière, au Mobile World Congress 2017, Sony a présenté quatre terminaux : le XA1, le XA1 Ultra, le XZ Premium et le XZs. Puisqu’elle a renouvelé son offre volumique au CES de Las Vegas, avec les XA2, XA2 Ultra et L2, la marque japonaise devrait, lors de l’édition 2018 du MWC, se concentrer sur son offre premium. Nous savons d’ores et déjà, grâce à une fuite en provenance de Suède, que les successeurs des XZ1 et XZ1 Compact seront de la partie. Il s’agira des XZ2 et XZ2 Compact. Mais il y aurait une surprise supplémentaire.
Trois mobiles à Barcelone
En effet, la filiale sud-africaine de Sony Mobile a publié un message sur son compte Facebook dans lequel elle annonce que trois terminaux seront dévoilés. Quelques minutes après avoir été publié, le message a ensuite été supprimé. Mais le mal était fait, puisque certain de nos confrères, GSM Arena notamment, en ont gardé une trace. Le message originel était accompagné d’une image prétexte avec plusieurs terminaux dont le Xperia XA2 Ultra.
Évidemment, si trois terminaux sont prévus à Barcelone, nous sommes très curieux de savoir quel est celui qui accompagnera les XZ2 et XZ2 Compact. Si nous devions émettre des hypothèses, nous en aurions deux. La première serait une version 4K du XZ2. L’année dernière, Sony a dévoilé le XZ Premium, son second mobile 4K, une fonction dont la firme japonaise était très fière. Elle pourrait être de retour cette année. Seconde hypothèse, Sony pourrait présenter un successeur au Xperia X de 2016, même si cette gamme a été supprimée en 2017. Ce mobile serait « premium », mais pas autant que les XZ.
Ecran panoramique et Snapdragon 845
En attendant de découvrir cette troisième surprise, les deux autres mobiles prévus, les XZ2 et XZ2 Compact, ont fait l’objet d’une nouvelle fuite signée Evan Blass. Le journaliste américain a publié sur le site Venturebeat un visuel du XZ2 et de nouvelles informations sur les deux terminaux. Selon lui, les deux mobiles profiteraient bien d’un écran panoramique, de 5 et 5,7 pouces. Leur définition serait Full HD+. Et leur rétroéclairage serait IPS. Les écrans seraient couverts d’un verre minéral Gorilla 5 de Corning.
Leur chipset serait le Snapdragon 845 et leur version d’Android serait Oreo. L’appareil photo principal serait le modèle du XZ Premium : capteur photo 19 mégapixels et objectif ouvrant à f/1.8. Il serait compatible 4K, HDR et super slow-motion. Le XZ2 Compact ne profiterait pas exactement du même équipement, mais Evan Blass ne précise pas ce qu’il entend par là. Les batteries des deux mobiles offriraient une capacité de 3180 mAh et 2870 mAh et se rechargeraient grâce à un port USB type-C.
Double haut-parleur
Les deux mobiles intègreraient deux haut-parleurs. Toutefois, le XZ2 disposerait aussi d’un moteur haptique associé à ces haut-parleurs. C’est le fameux caisson de baisse que nous évoquions précédemment. Dernière différence entre les deux terminaux (outre les dimensions évidemment), la coque du XZ2 serait intégralement en verre minéral ou en aluminium, tandis que le XZ2 Compact profiterait d’un châssis métallique, mais aussi d’une finition en polycarbonate. Le visuel qui accompagne cet article montre le XZ2.