Au début du mois de février, Archos commençait déjà de dévoiler son riche (et hétéroclite) line-up pour le Mobile World Congress 2018. Le premier communiqué de presse diffusé par la marque française concernait assez logiquement des smartphones. Ils étaient trois : les Core 55S, Core 57S et Core60S (les deux chiffres correspondant à la taille de l?écran en dixième de pouce). L'un d'entre eux avait même fait l'objet d'une fuite dévoilant sa principale caractéristique technique : un écran panoramique 18/9e.
Archos Core 55S
Sortie en mars
Lors de l'annonce originelle, Archos n'a pas spécifié la date de lancement de ses nouveaux terminaux. C'est désormais chose faite. Dans un nouveau communiqué de presse, publié hier, la marque affirme que les trois mobiles seront en vente à partir du mois de mars 2018, sans plus de précision. Soit, potentiellement, à partir de demain. Mais cela pourrait aussi avoir lieu dans les quatre prochaines semaines.
Archos Core 60S
Autre information dévoilée par le communiqué de presse, le prix de l'un des trois mobiles a été revu à la baisse. Il s'agit du plus économique des trois : l?Archos 55S. Il sera vendu non plus à 90 euros, mais à 75 euros. Ce qui correspond à une baisse de 16 %, tout de même. L'argument marketing est fort : Archos propose des écrans panoramiques sur les segments low-cost à partir de 75 euros, un montant que la concurrence n'atteint pas, ou plus.
Une réaction aux annonces de la concurrence
Prenons Wiko et Alcatel, par exemple. La filiale de Tinno a annoncé que le Jerry 3 sera vendu à 80 euros, tandis que la marque de TCL a dévoilé l?Alcatel 1c, vendu 90 euros. Ils ont, comme l?Archos Core 55S, un écran panoramique. Il paraît presque évident que le nouveau prix de ce dernier répond à l'annonce du Jerry 3? Avec une telle baisse de prix, quelle marge Archos enregistre-t-il désormais sur ce produit ? Et surtout, quelle marge enregistrait-elle déjà avant ? Car, baisser le prix de vente d'un produit de 16 % n'est pas anodin.
Archos Core 57S
Nous sommes aussi curieux de savoir si ce changement de prix aura une incidence sur les ventes de l'un ou de l'autre, Wiko ayant une meilleure notoriété et une plus grande visibilité en magasin. Il s'agit donc clairement d'un coup tactique. D'autant que les deux autres smartphones conservent leur positionnement : le Core 57S et le Core 60S restent à 100 euros et 130 euros, respectivement.