Contrairement à d’autres marques, Sony a conservé sa traditionnelle conférence de presse du Mobile World Congress. Et contrairement à d’autres marques, Sony ne s’est pas défaussé et a présenté un flagship, le Xperia XZ2, comme ce fut le cas durant les cinq éditions précédentes du salon catalan. Toutefois, la marque japonaise a réservé une surprise à ces fans pour ce Mobile World Congress : un modèle Compact accompagnait le modèle standard. Habituellement, la série Compact est renouvelée en septembre, à l’occasion de l’IFA de Berlin. Ce qui devrait augurer quelques changements aussi à la rentrée.
Revolution dans le design
Le Xperia XZ2 est un porte-étendard qui marque un tournant dans l’histoire des Xperia : son design est très différent de son prédécesseur, le XZ1. Même si quelques caractéristiques ont été conservées, comme le double haut-parleur ou l’étanchéité, d’autres ont été modifiées : les larges bordures autour de l’écran, le verre minéral sur les deux faces, le lecteur d’empreinte sur la tranche (déporté à l’arrière du téléphone) et un grand écran panoramique. À l’intérieur, nous retrouvons le Snapdragon 845, sans surprise, le capteur 19 mégapixels du XZ1 et 4 Go de RAM seulement, alors que la majorité des concurrents sont passés (ou vont passer) à 6 Go de RAM. C’est le cas de Samsung qui a inclus 6 Go de RAM dans le Galaxy S9+ (contre 4 Go dans le Galaxy S9).
Avec le nouvel emplacement du lecteur d’empreinte digitale, l’inclusion de 4 Go de RAM dans le XZ2 est l’autre point qui nous chagrine le plus. Car la vidéo en Ultra HD (surtout avec le mode Super Slow Motion dont se vante Sony), la photographie et les jeux vidéo (que ce soit seul ou en lien avec la PlayStation 4) sont des usages qui pèsent lourd sur le système. Sans oublier la complexité grandissante d’Android avec l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Si d’autres, comme OnePlus, ont atteint les 6 Go de RAM depuis un an et sont même arrivés à 8 Go de RAM (soit le double du XZ2), ce n’est certainement pas pour rien.
Traitement différent
Et nous sommes certains que Sony en a conscience. Pour preuve, certaines versions du XZ2 embarqueraient 6 Go de RAM. Ce n’était pas spécifié lors de la conférence de presse. Mais cela a été rendu public quelques jours après quand Sony a mis en ligne les fiches produits de son flagship sur les versions locales de son portail commercial. Parmi les pays visés, nous retrouvons Taïwan, Hong Kong, les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore le Canada. En revanche, aucun pays de la zone européenne n’est concerné. Ce qui veut bien dire que le XZ2 y sera vendu avec 4 Go de RAM. Et que nous serons doublement désavantagés.
Pourquoi doublement ? D’abord parce que le XZ2 que nous pourrons acheter sera tronqué de 2 Go de RAM. Ensuite parce que, comme toujours, les prix en euro seront supérieurs aux prix en dollars (la parité euro – dollars n’est généralement plus respectée, et encore moins les taux de change). Nous paierons donc plus cher un mobile qui sera moins performant. Tout simplement. Donc, autant le dire, nous sommes déçus par ce traitement.