Sony a dévoilé deux smartphones à Barcelone la semaine dernière : le Xperia XZ2 et le Xperia XZ2 Compact. Mais avant que ces derniers n’arrivent sur les étals des boutiques françaises (ce qui serait prévu le mois prochain), nous attendions encore le dernier des trois modèles annoncés au CES de Las Vegas de janvier dernier. Nous avons déjà annoncé dans nos colonnes le lancement du Xperia L2, le modèle « entrée de gamme » de la marque japonaise, ainsi que celui du Xperia XA2 Ultra, la nouvelle phablette milieu de gamme. Il ne manquait plus que le Xperia XA2, le smartphone milieu de gamme par excellence.
A 349 euros (ou presque)
Depuis quelques jours, nous avions noté que les distributeurs commençaient à le référencer. Il est maintenant disponible à l’achat au tarif de 349 euros, prix public conseillé hors promotion, subvention et frais de port éventuels. Vous le trouverez à ce prix, et même parfois un peu moins cher (à 1 euro de différence), chez Amazon, CDiscount, Conforama, Boulanger, Webdistrib, Darty, Fnac, LDLC, Materiel.net ou encore Auchan. Les marketplaces, comme Amazon, Fnac et Priceminister, ne sont pas en reste, puisque certains revendeurs l’y proposent également. Notez que la disponibilité est dans la plupart des cas immédiate. Mais ce n’est pas systématique.
Comme le Xperia XA2 Ultra, le Xpiera XA2 profite d’une très belle distribution, aussi bien en open-market, comme nous venons de le voir, mais aussi chez les opérateurs, puisque deux des trois principaux fournisseurs français le proposent dans leurs catalogues. Seul SFR préfère faire l’impasse sur ce modèle, préférant vendre ceux de l’année dernière. Il faut dire que les XA1 et XA2 sont relativement proches. Mais les derniers profitent de nettes améliorations. C’est bien dommage.
A partir de 1 euro chez les opérateurs
Commençons avec l’opérateur historique. Le Xperia XA2 y est proposé à 1 euro avec forfait et 319 euros sans forfaits. Pour une fois, nous mentionnons ce prix, car Orange offre 30 euros de réduction sur le smartphone, même pour les plus petits de ces forfaits (ou sans forfait), ce qui est assez rare. Rappelons que, même si vous achetez un mobile sans forfait, il sera simlocké. Alors, autant choisir un Origami avec, non ? Le XA2 est vendu 1 euro avec les deux forfaits Jet (80 Go et 100 Go) et avec le Play 40 Go. Avec le Play 30 Go, il vous en coûtera 39,90 euros. Avec les forfaits Mini et Zen, le prix indiqué précédemment est appliqué.
Chez Bouygues Telecom, le XA2 est proposé à 299 euros sans forfait et à partir de 1 euro avec forfait. Ce montant (après déduction d’une ODR) est proposé avec un Sensation 100 Go et 75 Go. Avec les Sensation 50 Go, 20 Go et 1 Go, le mobile est proposé à 193 euros (1 euro à la commande, après déduction d’une ODR de 50 euros, et 8 euros de facilité de paiement par mois pendant 24 mois). Il est enfin vendu à 222 euros avec le Sensation 20 Mo (sur le même principe).