La semaine dernière, nous avons relayé dans nos colonnes un teaser officiel pour la présentation du Honor 7C qui devait avoir lieu aujourd’hui. Choses promises, choses dues : le smartphone a été dévoilé en détail par la marque alternative de Huawei. Contrairement au Honor 6C (initialement nommé Enjoy 6S), il ne s’agit pas d’une reprise d’un smartphone déjà présent au catalogue de Huawei, mais bien d’une véritable nouveauté.
Un écran beaucoup plus grand
Même si le positionnement du Honor 7C est relativement similaire à celui de son prédécesseur, il diffère légèrement de ce dernier par la taille de son écran et certains de ses équipements. Contrairement au Honor 6C, le Honor 7C est une phablette avec un écran panoramique. Cette dalle passe de 5 pouces à 5,99 pouces. Notez que cette différence est largement plus élevée qu’une simple conversion du format 16/9e au format 18/9e. Le Honor 7C passe donc bien d’une catégorie à une autre.
Autre changement : le rétroéclairage n’est plus AMOLED, mais IPS. La définition de l’écran est en revanche équivalente : HD+ (720 x 1440), pour une résolution en recul : 269 pixels par pouce au lieu de 294 pixels par pouce. Côté chipset, Huawei continue ici d’intégrer un composant Qualcomm et non HiSilicon. Il s’agit plus précisément du Snapdragon 450, en lieu et place du Snapdragon 435. Nous ne changeons donc pas vraiment de catégorie. L’octo-core est accompagné de 3 ou 4 Go de RAM et de 32 ou 64 Go de stockage (extensibles par microSDXC sur un port dédié).
Double capteur photo et flash pour la webcam
Avec l’écran, la photographie est l’autre grand changement entre le Honor 6C et le Honor 7C. Le capteur 13 mégapixels du premier est, dans le second, accompagné d’un second capteur de 2 mégapixels. L’autofocus est toujours à détection de phase. Le flash LED est toujours présent. Et l’ensemble est capable de capturer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. À l’avant, la webcam de 5 mégapixels est remplacée par une webcam de 8 mégapixels. Cette dernière est ici accompagnée d’un flash LED.
Le reste de la fiche technique comprend une batterie de 3000 mAh (pratiquement la même que celle du Honor 6C), un lecteur d’empreinte digitale placé au dos, les connexions WiFi n, Bluetooth 4.2, GPS (Glonass et Beidou), LTE catégorie 6, microUSB 2.0 et jack 3,5 mm. Le smartphone fonctionne sur Android 8.0 Oreo servant de base à EMUI 8.0. Le châssis est en aluminium. Il se décline en quatre coloris : noir, rouge, doré et bleu. Le mobile sera en vente dès demain en Chine au prix de 899 yuans en version 3+32 Go, ou 1299 yuans en version 4+64 Go.