Licenciement, réduction de gamme : Motorola serait en difficulté

La semaine dernière, plusieurs fuites ont relayées des informations inquiétantes en provenance de chez Motorola. Des licenciements à Chicago. Des produits abandonnés. Un resserrement dans la gamme. Voilà qui n’est pas de bon augure.

La Rédac LesMobiles - publié le 12/03/2018 à 14h34
Licenciement, réduction de gamme : Motorola serait en difficulté

En 2017, la marque Motorola de Lenovo s’est voulue ambitieuse, en sortant pas moins de 11 terminaux, dont deux modèles dans la série Z, un autre dans la série X, encore quatre dans la série G, deux dans la série E et deux dans une nouvelle série appelée C. Une ambition qui marquait le retour de Motorola aux commandes de la stratégie mobile de Lenovo après que le groupe chinois ait tenté de supprimer la marque.

Des rumeurs, mais rien de concret

Pour l’année 2018, les premiers signaux semblaient bons, même si les prises de parole officielles se sont faites assez rares depuis le début de l’année : un Moto X4 avec 6 Go de RAM, des mises à jour vers Oreo, des Moto Mods officialisés à Las Vegas. Selon les rumeurs, Motorola semblait préparer un line-up plus raisonnable, mais pas moins intéressant, avec le Moto X5, les Moto G6, les Moto E5 et même un Moto Z3 Play. Ce dernier était présenté en janvier dernier par 9to5Google comme une phablette très actuelle, avec plate-forme puissante, écran panoramique de 6 pouces et double capteur photo.

Depuis, plusieurs fuites se sont montrées moins bonnes. Tout d’abord, début de semaine dernière, nos confrères américains ont relayé une fuite affirmant que Motorola supprimait une partie de ses équipes basées à Chicago, le berceau de la marque. Le pourcentage varie selon les différentes sources, mais pourrait monter jusqu’à 50 %. Ce qui met évidemment un point d’interrogation sur le line-up vu précédemment. Et il ne fait aucun doute qu’il y aura un impact.

Restructuration au niveau mondial

L’information a ensuite été confirmée officiellement. Un communiqué, relayé par GSM Arena, explique que ces licenciements entrent dans le cadre d’un vaste plan mondial de restructuration (et de réallocation des ressources) engagé fin 2017. Ce plan représenterait moins de 2 % des salariés de Lenovo réparti sur les cinq continents. Lenovo affirme que la réduction d’effectif n’atteint pas les 50  % à Chicago, sans plus de précision. Enfin, Lenovo affirme que la famille Z continuera.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Car Android Police a publié dans la foulée un article basé sur des informations émanant d’une source proche de l’entreprise. Celle-ci confirme que la famille Z est maintenue, au même titre que la famille G et la famille E. En revanche, le Moto X5 devrait être abandonné, ainsi que de potentiels successeurs aux Moto C et Moto C Plus. En outre, Lenovo pourrait revoir ses ambitions à la baisse quant au nombre de Moto Mods que la firme pourrait déployer chaque année. Les produits de niche, notamment, seraient visés.

Une absence qui jetait le doute

L’absence de nouveautés chez Motorola au Mobile World Congress 2018 était certainement un signe que quelque chose n’allait pas. Alors qu’il semblait logique que la marque américaine y dévoile ses nouveaux Moto G, attendus en trois versions (Moto G6, Moto G6 Plus et Moto G6 Play), aucun n’a été officialisé. Pire encore, Motorola n’a pas présenté un seul nouveau smartphone (nous ne pouvons pas compter le Moto X4 6 Go) depuis la rentrée 2017. Soit plus de six mois. Et ça aussi, c’est mauvais signe.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs