Tout savoir sur : Sony déploie Oreo sur cinq Xperia dont les trois XA1 et le X Compact
Depuis un mois, Sony déploie la mise à jour Oreo sur ses terminaux milieu de gamme. Cinq modèles ont été coup sur coup concernés par cette campagne. Une excellente nouvelle qui touche aussi bien des modèles des séries milieu de gamme que les séries premium. Et ce ne sont pas toujours les modèles les plus récents. Car, dans le lot, se trouvent des mobiles sortis en 2017, mais aussi en 2016.
Mise à jour différente
Voici donc la liste des cinq mobiles. Il s’agit du Xperia X du début 2016, du Xperia X Compact sorti fin 2016, des Xperia XA1 et Xperia XA1 Ultra lancé il y a un an et du Xperia XA1 Plus présenté à l'IFA en septembre dernier. Le poids de la ROM dépend évidemment de votre version de smartphone, car les nouvelles fonctionnalités ne seront pas les mêmes d'un modèle à l'autre. Pour la série XA1, l’archive pèse un peu plus de 880 Mo, tandis que celle des Xperia X et Xperia X Compact pèse 1,2 Go. Nous vous recommandons évidemment de télécharger ces fichiers avec une connexion WiFi et non avec votre forfait 4G, même si votre plan data est très généreux. Car le téléchargement sera long et les risques d’erreur sont plus importants.
Xperia XA1 Plus
Si vous le propriétaire de l’un de ces mobiles, vous avez probablement déjà reçu une notification qui vous appelle à télécharger la ROM sur votre smartphone. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans le menu de paramétrage et sélectionnez « mise à jour système ». Notez que le déploiement des mises à jour se fait généralement par vague. Si la mise à jour des Xperia X a été lancée il y a quelques semaines déjà, celle des Xperia XA1 est toute récente encore.
De nombreuses nouveautés
Cette mise à jour vous apportera de nombreuses nouveautés, dont le système d’exploitation Android 8.0 Oreo. Toutes les nouveautés ont été présentées par Sony dans une petite vidéo que nous vous avons placée en fin de cet article. Sachez que la nouvelle interface utilisateur, visuellement toujours très proche d’Android Vanilla, propose un nouveau système de notifications interactives et des menus contextuels à partir de chaque icône (comme dans iOS), entre autres. Ajoutez à cela les optimisations, les améliorations des performances, les corrections et même un nouveau patch de sécurité (daté de février 2018).