C’est la petite surprise de cette fin de semaine : Apple organisera le 27 mars prochain une conférence de presse. L’information a été dévoilée par plusieurs sites américains d’information qui ont reçu l’invitation, dont nos confrères de CNET. Celle-ci se composait du visuel qui accompagne cet article et d’une phrase : « rejoignez-nous pour en découvrir de nouvelles idées créatives pour les professeurs et les étudiants ».
Conférence à Chicago
Une fois n’est pas coutume, la conférence de presse aura lieu à Chicago. Et plus précisément au lycée Lane Tech College Prep High School. Remarquez le logo stylisé d’Apple sur l’invitation, comme s’il avait été dessiné à la plume. Voilà qui évoque bien sûr les encriers des écoliers, mais aussi le dessin. Et quel produit chez Apple est parfait pour dessiner ? L’iPad évidemment. Et comme Apple n’est pas une entreprise qui laisse grand-chose au hasard, vous aurez remarqué que cela fait un an qu’est sorti l’iPad milieu de gamme (dont la plate-forme était basée sur celle de l’iPhone 6S).
Le thème de l’éducation est cher à Apple et à Tim Cook. La firme de Cupertino dépense beaucoup d’argent pour mettre en place des sessions d’apprentissage du code informatique à destination des élèves de tout niveau. Selon certains philosophes et experts de l’éducation, l’informatique est certainement le langage le plus universel qui existe aujourd’hui. D’où l’importance de son apprentissage. Et d’où l’implication d’Apple.
Un produit matériel ?
La conférence printanière d’Apple devient, d’année en année, un nouveau rendez-vous entre le Mobile World Congress (que la firme boude totalement) et la WWDC. La première édition en 2015, appelée Spring Forward, était consacrée à l’Apple Watch. La suivante, en 2016, a vu l’arrivée de l’iPhone SE. Et l’année dernière, à New York, ce fut au tour de l’iPad milieu de gamme.
Compte tenu de cela, il y a donc de bonnes chances qu’un produit matériel soit dévoilé lors de cet événement. Nous aurions tendance à parier pour un iPad milieu de gamme compatible avec l’Apple Pencil ou à un MacBook (peut-être le fameux MacBook Air à moins de 1000 dollars dont les rumeurs parlent). Des nouveaux logiciels seront logiquement dévoilées parallèlement.
Une date prisée
Le 27 mars est une date assez prisée cette année. Outre la conférence d’Apple à Chicago, Huawei tiendra une conférence à Paris pour les P20 et P20 Pro, tandis que Xiaomi et Vivo présenteront le Mi MIX 2S en Chine pour le premier et V9 en Inde pour le second. Une journée qui sera extrêmement riche en nouveauté.