Tout savoir sur : Oceanhorn 2 : les mobiles tiennent-ils enfin leur « Zelda » ?
C’est le week-end. Profitons-en pour prendre un peu le large. Quittons le monde matérialiste de la téléphonie mobile (et de ses annonces quotidiennes de nouveaux smartphones chinois) pour nous rendre dans celui des jeux vidéo. Nous n’irons pas très loin, puisque nous allons évoquer ici un futur jeu pour smartphone et tablette (même si un portage vers les consoles et Steam est prévu). Ce jeu s’appelle Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm. Et il fait suite à l’excellent Oceanhorn que vous pouvez vous procurer les yeux fermés sur iOS et Android.
Une vidéo qui donne l'eau à la bouche (des gamers)
En fin de cet article, vous trouverez une vidéo (dont est tirée la capture d’écran ci-dessus). Il s’agit d’un trailer diffusé à l’occasion de la Game Developer Conference (ou GDC dans le jargon) qui a eu lieu cette semaine à San Francisco. La GDC est l’un des plus importants rendez-vous du jeu vidéo. Et comme l’E3, c’est un rendez-vous réservé aux professionnels du secteur qui y dévoilent en avant-première leurs travaux sur leurs prochains jeux. Ce qui nous laisse souvent avec la salive aux commissures des lèvres.
C’est le cas ici : le studio Cornfox & Co, a qui nous devons le premier Oceanhorn, a pris la peine de monter cette vidéo à partir du moteur du jeu pour montrer le design, le moteur de jeu (basé sur Unreal Engine), le gameplay, etc. Et autant le dire : nous sommes assez impressionnés du résultat, que ce soit par le niveau de détail des environnements, par les effets de lumière et par l’esthétique générale. C'est plus détaillé et plus fin que le Final Fantasy XV Pocket Edition, par exemple. Sachez que les séquences ont été capturées à partir d’un iPhone 7 Plus, un smartphone certes haut de gamme, mais plus tout jeune. Ce qui veut dire qu’il tournera aussi bien sur des terminaux premium moins chers.
Enfin un Zelda-like digne de ce nom sur mobile ?
Si vous êtes un peu joueur sur console, vous aurez remarqué les similitudes entre l’esthétique d’Oceanhorn et la série Zelda, notamment l’épisode sur Wii U, « Skyward Sword ». Une ressemblance qui n’est pas que graphique, mais aussi technique, puisque les éléments de gameplay montrés dans cette vidéo sont assez semblables à ceux du jeu de Nintendo. Et d’une certaine manière, la comparaison est flatteuse : Skyward Sword est un jeu primé partout dans le monde. Et, sans tomber dans le plagiat ou la caricature, Oceanhorn 2 semble être un bel hommage au genre.
Oceanhorn 2 sera donc un jeu d’aventure où vous menez votre héros de donjons en donjons pour récupérer tout l’équipement nécessaire afin de sauver le royaume. C’est classique, mais efficace. Il s’agit, comme son nom l’indique, de la suite de Oceanhorn, un jeu paru en 2013 qui était déjà fortement inspiré d’un autre épisode de la saga Zelda, « Wind Waker ». Graphiquement très sympa, nécessitant clairement l’usage d’une manette pour bien progresser et prendre du plaisir, Oceanhorn est une bonne production. Mais rien de comparable avec cette suite, laquelle sera prête… quand elle sera prête. Les développeurs se sont en effet bien gardés de donner une date de sortie, affirmant que le jeu était loin d’être fini. C’est là la moins bonne nouvelle de cette histoire…