Au Mobile World Congress 2018, qui s’est déroulé il y a un peu plus d’un mois, HMD Global a dévoilé plusieurs terminaux. Le Nokia 8 Sirocco, grand flagship avec un bel appareil photo. Le Nokia 7 Plus, une phablette milieu de gamme premium. Le Nokia 1, mobile low-cost sous Android Go. Le Nokia 8110 4G, revival du téléphone banane intégrant des technologies modernes. Et le « nouveau Nokia 6 », successeur direct du Nokia 6 sorti en 2017.
Un nom à géométrie variable
Ce mobile est équilibré, positionné à un prix très intéressant. Mais il n’a pas vraiment de nom officiel qui le différencie vraiment de son prédécesseur. Certains l’appellent « Nouveau Nokia 6 ». D’autres l’appellent Nokia 6 (2018), une solution qui nous paraît être la meilleure, soit dit en passant. Ou encore Nokia 6.1 (sous-entendu qu’il s’agit d’une simple mise à jour du Nokia 6). Nous prenons le temps de vous le dire car les différentes enseignes qui proposent le mobile n’ont pas trop su sur quel pied danser. Et elles ont fait un choix arbitraire.
C’est ce que vous constaterez dès à présent. Car le « Nokia 6.1 2018 nouvelle version » est arrivé sur les étals des enseignes françaises. Vous le trouverez aussi bien chez Villatech, Amazon, CDiscount, LDLC, Boulanger, Materiel.net, Webdistrib, ainsi que les places de marché habituelles. Le prix généralement constaté est de 279 euros. Mais certains distributeurs le proposent quelques euros (voire dizaines d’euros) ou en plus ou en moins. Cela n’inclut pas les frais de port. Cela n’inclut pas non plus les promotions et les subventions éventuelles.
Absent des catalogues opérateur
Le Nokia 6.1 (2018) n’est chez aucun opérateur. Ou du moins pas encore (pour rester optimiste). Orange préfère écouler ses stocks de Nokia 8. SFR et Bouygues Telecom ont encore des exemplaires de l’ancien modèle qu’ils proposent tous deux d’ailleurs à un prix très attractif : à partir de 1 euro avec souscription à un forfait. Nous vous laissons consulter leur site si cela vous intéresse.
Attention d’ailleurs de ne pas confondre le Nokia 6.1 (2018) avec le Nokia 6 originel, car la taille d’écran, le capteur photo, la batterie, la webcam, la RAM et le stockage sont les mêmes. En revanche, le chipset est radicalement différent (Snapdragon 630 contre Snapdragon 430), tandis que le lecteur d’empreinte digitale n’est plus en façade, mais dans le dos de l’appareil. D’autres changements sont aussi à attendre pour les plus pointilleux, notamment l’intégration du téléphone dans le programme Android One. Ce qui assure les propriétaires de ce téléphone d'obtenir des mises à jour pendant deux ans minimum.