Tout savoir sur : HTC déploie Android Oreo sur le U Ultra
La stratégie de HTC est certainement plus raisonnable aujourd’hui qu’avant. Sortir moins de nouveaux terminaux a plusieurs avantages. Cela permet de ne pas éparpiller ses ressources (notamment financières). La fenêtre commerciale est bien plus étendue, puisqu’aucun remplaçant ne débarque six mois plus tard. Il est possible de produire plus d’un seul modèle et donc d’obtenir de meilleurs prix auprès des fournisseurs. Et enfin, la mise à jour du parc installé est moins fastidieuse.
Trois modèles à mettre à jour cette année
Car HTC n’a plus beaucoup de smartphones à mettre à jour chaque année. En 2017, deux modèles premium ont été dévoilés sous Nougat : le U Ultra en tout début d’année et le U11 durant l’été. Ils ont été suivis par le U11+, mais ce dernier est livré directement avec Oreo. De même pour le U11 EYEs et la version Android One du U11 Life. En réduisant ainsi son catalogue (et en introduisant l’un d’entre eux dans le programme Android One), HTC réduit ainsi les moyens nécessaires pour assurer les mises à jour.
En août dernier, un message officiel de la firme taïwanaise affirmait que quatre terminaux seraient mis à jour, car il n’y aurait pas besoin d’en migrer un autre : le U11, le HTC 10, le HTC 10 evo et le U Ultra. Notez que le HTC 10 est le seul modèle sorti initialement sous Marshmallow et concerné par une mise à jour vers Oreo.
Mise à jour en cours pour le U Ultra
Choses promises, choses dues : le dernier des quatre, le U Ultra, a commencé de recevoir ces dernières semaines sa mise à jour. D’abord à Taïwan, puis progressivement dans d’autres pays. L’Italie, la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne sont concernées dès cette semaine, à en croire un message de la filiale allemande du constructeur. D’autres pays ont commencé de la recevoir en Europe. La France devrait donc rapidement suivre (si ce n’est pas déjà en cours).
Cette migration n'est normalement pas la dernière de HTC, puisqu'il reste encore le HTC 10 evo à prendre en charge. Quant aux propriétaires des U11 et HTC 10, ils devraient avoir reçu leur notification de téléchargement en janvier pour les premiers et en février pour les seconds.
Et qui d'autre encore ?
En outre, en octobre dernier, une liste non officielle de terminaux candidats à la mise à jour incluait deux autres terminaux. Il s'agit du U Play et du HTC 10 Lifestyle. Quant aux autres, ils ne seraient pas éligibles. Même le One X10 sorti plutôt récemment. Ce dernier resterait donc sous Nougat, sauf annonce contraire. Celui-ci n'aura bénéficié d'aucune mise à jour majeure d'Android après son lancement commercial.