Samsung transforme le Galaxy J2 Pro (2018) en Galaxy J2 (2018)

Un nouveau smartphone a été annoncé en Inde par Samsung. Il s’agit du Gaalxy J3 (2018). Mais, à bien y regarder, il ne s’agit pas d’un « nouveau » smartphone, mais d’un modèle qui a déjà été officialisé précédemment sous un autre nom.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/04/2018 à 13h00
Samsung transforme le Galaxy J2 Pro (2018) en Galaxy J2 (2018)

Tout savoir sur : Samsung transforme le Galaxy J2 Pro (2018) en Galaxy J2 (2018)

Face aux annonces des marques de smartphones présentes dans le monde, il faut rester vigilant. D’abord parce que les annonces globales ne concernent pas forcément tous les pays. Sur trois Moto G6 et Moto E5, seuls trois d’entre eux arriveront en France. Sur deux ou trois modèles de Galaxy Ax présentés chaque année, au moins d’entre eux n’arrive jamais en France. Ce fut le cas du Galaxy A7 (2016), du Galaxy A7 (2017) et du Galaxy A8+. Ensuite parce que plusieurs annonces différentes, même à plusieurs mois d’intervalle, peuvent concerner le même téléphone.

Renaissance en Inde

En voici un nouvel exemple. En janvier dernier, Samsung dévoilait au Vietnam un nouveau smartphone de la gamme J : le Galaxy J2 Pro (2018). Il s’agit d’un modèle ultra low cost doté d’une plate-forme particulièrement économique. Il y est vendu pour l’équivalent de 120 euros environ. Hier, Samsung a publié en Inde un communiqué de presse sur un nouveau modèle : le Galaxy J2 (2018). Un téléphone vendu à partir d’aujourd’hui dans toutes les bonnes crèmeries indiennes et chez l’opérateur Jio. Son prix : 8190 roupies. Soit 101 euros.

Et, petit miracle du marketing, c’est le même téléphone. Nous retrouvons le Snapdragon 425 (modèle quad-core cadencé à 1,4 GHz), l’écran qHD Super AMOLED de 5 pouces, 16 Go de stockage, un modem 4G, WiFi et Bluetooth, un capteur photo 8 mégapixels, une webcam de 5 mégapixels (avec son flash frontal), une batterie de 2600 mAh, un tuner FM, un capteur GPS, un châssis en aluminium et une coque en polycarbonate pour accéder aux différents ports. Seule légère différence, la RAM passe de 1,5 Go à 2 Go.

Encore sous Nougat ?

Il n’y a évidemment rien d’étonnant dans cette pratique. Nous irions même jusqu’à dire que Samsung en use moins que Huawei grand spécialiste de l’exercice. En revanche, nous sommes clairement déçus de constater que Samsung présente encore, fin avril, des modèles sous Nougat. D’autant plus que ce modèle ne disposera certainement jamais d’une quelconque mise à jour de son OS.

Il y a cependant un détail à retenir dans ce J2 (2018) : il est l’un des premiers modèles de la firme à embarquer « Samsung Mall » et Samsung Pay Mini, deux applications dédiées au commerce électronique sur mobile. Le second sert à payer. Le premier recherche le marchand en ligne qui vend l’objet que vous cherchez. Mais cette recherche ne se concrétise pas simplement par un moteur de recherche comme Google Shopping. Il s’appuie sur la recherche d’image. Prenez en photo une affiche publicitaire. Cliquez sur l’objet. Et Samsung Mall analyse l’objet et réalise une recherche à partir de cette information grâce à l’intelligence artificielle. C’est pratique. Et ça mérite d’être connu.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs